À la veille du confinement, jeudi 29 octobre dernier, une expérimentation innovante s’est déroulée dans le Sud de la Vienne sur l’exploitation agricole de Rodolphe Bujon à Magné.

Cet agriculteur poitevin s’est en effet engagé avec Vienne Nature dans la conservation des plantes dites messicoles. Ces plantes poussent en bord de cultures et comprennent plusieurs espèces, dont les bleuets, bien connus du grand public, qui disparaissent peu à peu de nos paysages. Certaines espèces de plantes messicoles sont même devenues rares et menacées.

C’est pour favoriser cette biodiversité dans les champs et tenter de conserver certaines espèces menacées que Vienne Nature a réalisé un semis de plantes messicoles d’origine locale sur environ 4 000 m² de terre agricole semée en blé chez Rodolphe Bujon.

Des pratiques culturales favorables au développement de ces plantes accompagneront cette démarche, comme par exemple l’absence de désherbage et d’engrais. Cette action permet de concilier activité agricole et préservation de la biodiversité. Les premiers résultats de cette expérimentation pourront être appréciés dès l’année prochaine.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les plantes messicoles...

Rodolphe Bujon, agriculteur engagé dans le programme Messicoles en Poitou-Charentes. Crédit photo : Sarah Bégoin

Les bleuets disparaissent de nos paysages. Crédit photo : Thérèse Bois Rousseau

Le programme d’actions sur les plantes messicoles est réalisé avec le soutien du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.