Reptiles

Les Reptiles de la Vienne, habitants de différents milieux

Le département de la Vienne abrite onze espèces de Reptiles. Parmi ces derniers, on trouve deux espèces de tortues aquatiques : la Cistude d'Europe et la Tortue de Floride, espèce introduite à caractère invasif. Trois espèces de lézards peuplent nos contrées : le Lézard des murailles (la fameuse Rapiette), le Lézard à deux raies et l'Orvet fragile (Serpent de verre).

Du côté des Ophidiens, autre nom des serpents, on dénombre six espèces. Deux sont des animaux aimant vivre à proximité des zones humides: la Couleuvre helvétique et la Couleuvre vipérine (plus connue sous le nom d'Aspic d'eau) bien qu'elle soit complètement inoffensive. La Couleuvre d'Esculape préfère la sécurité des arbres. Vient ensuite le San-yar dont le vrai nom est la Couleuvre verte et jaune. Une dernière couleuvre peuple la Vienne, tel un fantôme puisqu'il est très rare de l'apercevoir, il s'agit de la Coronelle lisse.

Terminons cette petite présentation des serpents avec le redoutée Vipère aspic, la seule espèce venimeuse du département. Précisons que c'est un serpent très timide, qui s'enfuit discrètement à l'approche de l'Homme et dont la morsure est rarement mortelle puisque les statistiques lui imputent environ un décès tous les 7 à 8 ans.

Couleuvre vipérine - Natrix maura. Crédit photo: Y.Sellier

Cistude d'Europe-Emys orbicularis. Crédit photo: S. Ducept

Lézard à deux raies-Lacerta bilineata. Crédit photo: J. Raveau

Les Reptiles, animaux ectothermes

Les reptiles sont des animaux ectothermes, car la température de leur corps varie en fonction de leur milieu. Cette caractéristique biologique conditionne leur vie puisqu'ils cherchent perpétuellement à atteindre leur température moyenne préférentielle, c'est à dire une température à laquelle l'ensemble de leur corps fonctionne de manière optimale. Ils pourront ainsi faire tourner leurs systèmes digestif, reproducteur et immunitaire à plein régime. Ainsi la température interne de l'animal est trop basse, il cherchera à s'exposer aux rayons du soleil et si elle trop élevée, il se mettra au frais afin d'éviter de mourir d'hyperthermie. Quand les températures commencent à chuter, comme à partir du mois d'octobre, les animaux se terrent souvent dans un terrier afin d'entamer leur hibernation. S'il est parfois possible d'observer des Lézards des murailles  en plein hiver profiter des rayons du soleil, la plupart des Reptiles se réveillent à la fin de l'hiver à la fin du mois de février.

Zoom sur des espèces

La Cistude d'Europe

Couleuvre verte et jaune-Hierophis viridiflavus. Crédit photo: O.Prévost

Habitat favorable aux reptiles pour leur gestion de température corporelle. Crédit photo: L. Texier

Bilan des connaissances en Vienne :

 Synthèse des connaissances amphibiens et reptiles du département de la Vienne au 31/12/2019 - 10 Mo

Reptiles de la Vienne - Statuts en 2020

Nom français Nom scientifique Indice de distribution départementale
Chéloniens
Cistude d'Europe Emys orbicularis PC
Tortue de Floride Trachemys scripta elegans
I
Sauriens
Lézard à deux raies Lacerta bilineata C
Lézard des murailles Podarcis muralis TC
Orvet fragile Anguis fragilis PC
Ophidiens
Couleuvre verte et jaune Hierophis viridiflavus TC
Coronelle lisse Coronella austriaca R
Couleuvre d'Esculape Zamenis longissimus PC
Couleuvre vipérine Natrix maura AC
Couleuvre helvétique Natrix helvetica C
Vipère aspic Vipera aspis AC

IDD Indice de distribution départementale : TC Très Commun, C Commun, AC Assez Commun, PC Peu Commun, AR Assez Rare, R Rare, TR Très Rare, E Exceptionnel, NR Non Revu, D Disparu, I Introduit

VIENNE NATURE, 2020. Statut et indices de distribution de la faune de la Vienne. Vienne Nature, Fontaine-le-Comte, 19 p.

Les serpents de la Vienne

Cahiers du Patrimoine Naturel

livret 24 pages (mise à jour) / format A5 - 2 €

Tous les ans, notre association est sollicitée par des personnes effrayées, apeurées, suite à l'observation impromptue d'une "bête rampante" dans ou près de leur habitation.

L'objectif de ce livret est de présenter de manière succinte chacune des 6 espèces de serpents présentes dans le département de la Vienne et de faciliter leur détermination.

Librement téléchargeable au format pdf (~5 Mo)

Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Nos bureaux sont ouverts au public.
Le secrétariat est ouvert du  lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget