A la découverte des zones humides – 2015/2018

Le contrat territorial Vienne Aval

Ce contrat est un outil de programmation d’actions, crée par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, dans le but de réduire les différentes pollutions et dégradations des milieux aquatiques afin d’atteindre un bon état écologique pour les cours d’eau.

Celui-ci est coordonnée par le SYRVA (syndicat de rivière Vienne et affluents) pour une durée de 4 ans (2014-2018 ). Il concerne un territoire de 1000 Km² sur le bassin versant de la Vienne soit 285 Km de cours d’eau, de nombreuses communes et habitants.

Le contrat territorial Vienne Aval comprend plus de 400 actions mises en œuvre par des porteurs de projets diversifiés (associations environnementales, organismes agricoles et collectivités). Un des objectifs de ces actions est la sensibilisation et l’éducation à l’environnement afin d’informer et de sensibiliser sur le fonctionnement des milieux aquatiques ainsi qu’a leur protection. Pour répondre à cet objectif, le SYRVA, à notamment fait appel à l’association Vienne Nature afin d’organiser différentes actions pédagogiques à destination de divers publics.

Le grand public

Cette année, Vienne Nature vous propose de partir à la découverte des zones humides de la Vienne lors de sorties nature gratuites.

Une belle occasion d’observer de somptueux paysages, de découvrir une biodiversité riche au travers les secrets des plantes et animaux qui s’approprient ces milieux mais aussi toute l’importance et la fragilité de ces zones.

Les scolaires

Pour l’année scolaire 2018/2019, un projet pédagogique est proposé aux écoles du territoire Vienne Aval sur la découverte des zones humides de la Vienne.

Quelles communes sont concernées ?

Adriers, Antigny, Antran, Availles en Châtellerault, Bonnes, Bonneuil-matours, Bouresse, Cenon-sur-Vienne, Châtellerault, Chauvigny, Civaux, Dangé Saint Romain, Dienné, Dissay, Fleuré, Ingrandes, Jardres, La chapelle Moulière, Lavoux, Le vigeant, Leignes sur Fontaine, Les Ormes, Leugny, Lhommaizé, L’isle Jourdain, Lussac les chateaux, Millac, Naintré, Oyré, Paizay le sec, Persac, Pouillé, Saint Cyr, Saint Georges les baillargeaux, Saint Gervais les trois clochers, Saint Sauveur, Sillars, Saint rémy sur Creuse, Thuré, Usseau, Usson du Poitou, Valdivienne, Vaux sur Vienne, Vellèches, Vernon, Verrières et Vouneuil-sur-Vienne.

Ce projet pédagogique aura pour objectif de découvrir les zones humides dans leur ensemble : paysages, faune, flore, qualité de l’eau , rôles des zones humides, pollution et protection de ces milieux fragiles…

Modalités d’intervention

Ce projet se déroulera sous 3 interventions durant l’année scolaire, d’une demi-journée chacune, encadrées par l’animatrice de Vienne Nature. Ces interventions se dérouleront en classe et dans la mesure du possible en extérieur, à proximité immédiate de l’école.

Ce programme est, en partie, pris en charge par le SYRVA. Seuls les déplacements en bus seront à la charge de l’établissement scolaire.

Le tarif proposé est de 200 €  par classe participante (au lieu de 600 € soit une intervention payante sur les trois).

Le nombre de classes éligibles à ce projet étant limité, nous vous invitons à contacter rapidement Elen Lepage, animatrice nature et environnement, à Vienne Nature au :

05 49 88 99 04 – elen.lepage [at] vienne-nature.fr
Programme soutenu financièrement par :

 

Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)

Contact
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Horaires
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget