Atlas des Orthoptères du Poitou-Charentes

Améliorer les connaissances sur le territoire du Poitou-Charentes

L’état des connaissances laisse supposer que le Poitou-Charentes héberge 79 espèces d’Orthoptères sur les 216 recensées en France métropolitaine (ASCETE, 2009). Parmi ces dernières, certaines s’accommodent d’une gamme de milieux variés. A l’inverse, certaines espèces plus exigeantes ne sont retrouvées que dans un panel de milieux très restreint dont l’intégrité est dans bien des cas mise en péril avec, notamment, les modifications des pratiques agricoles opérées ces 50 dernières années. Ces espèces constituent alors des indicateurs intéressants de la conservation des milieux auxquels elles sont inféodées.

Certaines espèces picto-charentaises présentent également un intérêt majeur de conservation de par leur rareté à l’échelle nationale voire mondiale (Oedipode des salines). Le territoire accueille en outre un important cortège d’espèces méridionales trouvant ici leur limite d’aire de répartition septentrionale à l’image du Barbiste des Pyrénées, de l’Oedipode grenadine, ou encore de la Decticelle frêle.

Fort de ces constats et en l’absence de statut de protection pour l’ensemble des espèces de la région (seules 3 espèces protégées à l’échelle nationale à l’heure actuelle), il apparaît aujourd’hui primordial de compléter les connaissances scientifiques sur les Orthoptères en Poitou-Charentes, et de sensibiliser les décideurs, aménageurs, ainsi que le public intéressé par la nature sur l’importance de leur conservation ainsi que celle des habitats auxquels ils sont inféodés.

Sténobothre nain-Stenobothrus stigmaticus. Crédit photo: S. Ducept

Oedipode soufré-Oedaleus decorus. Crédit photo: S. Ducept

Ephippigère des vignes-Ephippiger ephippiger. Crédit photo: S. Ducept

Un Atlas des Orthoptères

L'objectif de ce projet est l'amélioration de la connaissance des Orthoptères sur le territoire du Poitou-Charentes et la création d'un atlas. Le projet se déroulera pendant la période 2012-2020. Un état initial des connaissances, la création d'outils d'identification, la formation des salariés et bénévoles ainsi que l'élaboration d’une méthodologie d’inventaires se sont mis en place lors d'une première.

La seconde phase a permis la mise en place des prospections de terrain. Chaque association a mis en place les inventaires au sein de son département d'action.

A partir des données récoltées, une troisième phase a été mise en place : l'élaboration du statut patrimonial de chaque espèce, la prise en compte des Orthoptères dans les espaces naturels inventoriés et protégés en Poitou-Charentes ainsi que la création et l'édition d'un Atlas de répartition. Il sera disponible au cours du deuxième semestre de l'année 2020.

Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Nos bureaux sont actuellement fermés au public. Pour nous joindre, contactez-nous au 05 49 88 99 04 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h) ou par email à contact [at] vienne-nature.fr

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget