Nos partenaires

Le réseau et les partenaires

Au sein du Poitou-Charentes, désormais intégré dans la Nouvelle-Aquitaine, les associations de protection de la nature et les groupes naturalistes forment une force cohérente de connaissances et de propositions pour l’inventaire, l’évaluation et la préservation du patrimoine naturel. La collaboration entre les différentes structures est régulière, voire continue, en ce qui concerne les projets régionaux tels que les atlas de répartition : Libellules (2005), Mammifères (2011), Papillons de jour (2017), Orthoptères en cours), Reptiles et Amphibiens (en prévision).
Plus localement, Vienne Nature est amenée à collaborer fréquemment avec la LPO Vienne pour des diagnostics faunistiques (Natura 2000 par exemple). Nous transmettons nos observations d’orchidées à la Société Française d’Orchidophilie (SFO) et celles concernant les champignons à la Société Mycologique du Poitou. Il en est de même avec
l’ONEMA (Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques désormais intégré à l’Agence Française pour la Biodiversité) qui est notre interlocuteur privilégié pour les milieux humides et aquatiques, et l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) avec qui nous collaborons dans le cadre du réseau Loutre et Castor. Le suivi de quelques sites à chauves-souris se fait en association avec le Comité Départemental de Spéléologie.
Enfin notre collaboration avec le Conseil Général devenu Conseil Départemental est une histoire de longue date et se concrétise depuis quelques années avec l’expertise et les préconisations de gestion des Espaces Naturels Sensibles (ENS).
Notre contribution à l’inventaire du patrimoine naturel de la Vienne est complémentaire de celle d’autres structures avec lesquelles nous partageons la même curiosité et les mêmes valeurs. C’est dans cet esprit que nous apportons notre contribution à l’Observatoire Régional de l’Environnement (ORE), devenu Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine (ARB NA), et au Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel (RPAPN).
Au-delà de cette importante collecte de données qui enrichissent la connaissance collective de notre flore et de notre faune, la mission de préservation qui en découle occupe une part majeure des activités de Vienne Nature, de même que la sensibilisation du public et l’éducation à l’environnement qui en sont indissociables.

Extrait de :
Olivier Prévost. Vienne Nature, sa vie, son oeuvre. In Vienne Nature, 2017. Bêtes et plantes de la Vienne – déambulation dans la biodiversité départementale. Vienne Nature éditions, Fontaine-le-Comte. p.23-28

Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)

Contact
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Horaires
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook