Les trames, des continuités écologiques

Vienne Nature s'engage dans l'accompagnement de collectivités dans leurs réflexions autour des Trames bleue, verte et noire.

La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l’État, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
La Trame verte et bleue contribue à l'amélioration de l'état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d'eau. Elle s'applique à l'ensemble du territoire national à l'exception du milieu marin.

La pollution lumineuse a de nombreuses conséquences sur la biodiversité. La lumière artificielle nocturne possède en effet un pouvoir d’attraction ou de répulsion sur les animaux vivant la nuit. Ce phénomène impacte les populations et la répartition des espèces. L’éclairage artificiel peut ainsi former des zones infranchissables pour certains animaux et fragmenter les habitats naturels. Il apparaît donc indispensable de préserver et restaurer un réseau écologique lié à la Trame verte et bleue et propice à la vie nocturne : la Trame noire.

Les études consistent à identifier les réservoirs de biodiversité en fonction des habitats naturels et de l'aménagement du territoire. Les réservoirs de biodiversité sont des espaces dans lesquels la biodiversité est la plus riche ou la mieux représentée, où les espèces peuvent effectuer tout ou partie de leur cycle de vie et où les habitats naturels peuvent assurer leur fonctionnement en ayant notamment une taille suffisante..

Une fois identifiés, il s'agit alors d'observer les corridors écologiques. Ces derniers assurent des connexions entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux espèces des conditions favorables à leur déplacement et à l'accomplissement de leur cycle de vie. Les corridors écologiques peuvent être linéaires, discontinus ou paysagers.

Pour la troisième étape, il s'agit d'identifier les éléments pouvant fragmenter et donc dégrader les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques. Ces élément sont liés à l'aménagement du territoire et à l'utilisation des sols. Une route coupant une forêt en deux sera donc, par exemple, un obstacle au bon déplacement des espèces. De même, l'éclairage de zones naturelles limite les déplacements de certaines espèces lucifuges.

L'analyse de ces trois aspects permet de construire des cartes et d'identifier des actions à mettre en place pour restaurer et préserver les continuités écologiques. On peut citer comme exemples l'aménagement de passage à faune, la plantation de haies, l'extinction de lumières ou l'amélioration des luminaires utilisés.

 

Une carte synthétique de préfiguration de la Trame verte et bleue a été réalisée en partenariat avec la Ligue de Protection pour les oiseaux (LPO), en 2018, pour le Schéma de Cohérence territoriale du Seuil du Poitou. Des propositions d'actions ont aussi été données.

Le même type de travail a été réalisé à l'échelle de Grand Poitiers en 2020 toujours en partenariat avec la LPO. Des cartes ont été réalisées pour chacune des communes du territoire. En voici un exemple :

Le travail sur la Trame Verte et Bleue a été complété par un travail sur la Trame noire pour le territoire de Grand Poitiers en 2020.

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
ai1ec_event
page
post
Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin 86240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15.
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Politique de confidentialité

Retrouvez-nous sur Instagram…
… et Facebook !