Les arbres remarquables de la Vienne

Plus de vingt ans après son premier inventaire, Vienne Nature retourne à la rencontre des plus beaux arbres du département...

Qu'est-ce qu'un arbre remarquable ?

Il y a de multiples façons pour un arbre de se faire remarquer : âge, hauteur, port, circonférence, histoire, rareté, implantation... Mais cette appréciation laisse bien sûr place à une certaine subjectivité !

Les membres de Vienne Nature étudieront les arbres selon une grille de comparaison établie sur des critères objectifs (hauteur, circonférence, âge...) en fonction de chaque espèce d'arbre, mais les critères d'esthétisme, d'histoire, etc. seront également pris en compte.

Vous connaissez ou avez vu un arbre qui vous parait remarquable ?

Participez vous aussi à ce grand inventaire départemental, ouvert en 2021 et 2022 ! Vous pouvez signaler un arbre sur votre terrain privé ou sur le domaine public. Un salarié ou bénévole de l'association viendra ensuite sur place au cours de l'année recueillir des informations sur l'arbre en question (dimensions, espèce...).

Signalez l'arbre en remplissant ce formulaire en ligne. 

Vous pouvez également imprimer cette plaquette de présentation et nous retourner le formulaire par courrier à l'adresse : Vienne Nature, 14 rue Jean Moulin 86240 Fontaine-le-Comte.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas à contacter l'association par email à l'adresse contact [at] vienne-nature.fr, par téléphone au 05 49 88 99 04 ou via notre page Facebook.

Vous voulez faire connaître cet inventaire autour de vous ?

Une exposition sur les arbres remarquables de la Vienne est disponible gratuitement à l'emprunt pour les collectivités, médiathèques... Pour en savoir plus, consultez le calendrier d'emprunt à ce lien.
N'hésitez pas également à parler de cet inventaire à vos contacts, à partager cette page internet, à relayer nos publications sur notre page Facebook...

Téléchargez l'affiche et la plaquette de l'inventaire des arbres remarquables de la Vienne (ces documents sont également disponibles dans les locaux de Vienne Nature et courant avril dans les mairies du département).

Un grand merci pour votre participation à ce grand inventaire départemental !

Cèdre de l'Atlas de Gouex (86). Crédit photo : Vienne Nature

Aperçu des arbres remarquables signalés par le grand public dans la Vienne à ce jour (début de l'inventaire : mars 2021)

L'inventaire des Arbres remarquables de la Vienne est soutenu par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne et Grand Poitiers Communauté urbaine.

            

L'If de Châtain (âge estimé de 900 ans). Crédit photo : Vienne Nature

Historique

Le premier inventaire des arbres remarquables de la Vienne s'est déroulé de 1996 à 1999...

Ce fut un bel inventaire, réalisé dans un esprit participatif par Vienne Nature. La presse locale avait en effet organisé un grand concours pour ses lecteurs, l’Inspection académique avait mis à contribution les écoles pour un concours de dessins et même le syndicat de la Boulangerie avait accepté que les boulangeries de la Vienne soient dépositaires des fiches de signalement des arbres par le grand public, avec des affiches dans les magasins. Beaucoup de gens avaient donc eu connaissance de l’inventaire et nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel de Vienne Nature.

Pour qu’une trace subsiste de cet inventaire inédit dans la Vienne, un beau livre avait alors été coédité par Vienne Nature et Atlantiques éditions de l’Actualité scientifique Poitou-Charentes. Plus de deux cents arbres y sont répertoriés et nombre d’entre eux sont photographiés. Présenté au public en décembre 1999 et, tiré à 2 000 exemplaires, il est aujourd’hui épuisé, mais on peut encore le trouver chez les bouquinistes.

Quelques arbres remarquables dans la Vienne

Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget