Les arbres remarquables de la Vienne

Un inventaire participatif de 1996 à 1999

Ce fut un bel inventaire, réalisé dans un esprit participatif. La presse locale a en effet organisé un grand concours pour ses lecteurs, l’Inspection académique a mis à contribution les écoles pour un concours de dessins et même le syndicat de la Boulangerie a accepté que les boulangeries de la Vienne soient dépositaires des fiches de signalement des arbres par le grand public, avec des affiches dans les magasins. Beaucoup de gens ont donc eu connaissance de l’inventaire et nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel de Vienne Nature. Plus de 1 000 arbres signalés !

Mais remarquables, qu’est-ce à dire ? Quels critères choisir ? Les dimensions bien sûr, hauteur, diamètre du tronc, envergure, mais aussi l’âge présumé et l’aspect social, historique ou légendaire.

Un chargé de mission de l’association a visité la quasi totalité des arbres pour vérifier leurs dimensions, évaluer leur état sanitaire et constituer une base de données par commune. Plus de cinq cents ont été retenus, ils font désormais partie de notre patrimoine.

Et puis, pour qu’une trace subsiste de cet inventaire inédit dans la Vienne, un beau livre a été coédité par Vienne Nature et Atlantiques éditions de l’Actualité scientifique Poitou-Charentes. Plus de deux cents arbres y sont répertoriés et nombre d’entre eux sont photographiés. Présenté au public en décembre 1999 et, tiré à 2 000 exemplaires, il est aujourd’hui épuisé mais on peut encore le trouver chez les bouquinistes.

Ironie du sort, quelques jours après la parution du livre, la tempête du siècle balayait la France et mettait à mal quelques-uns des beaux arbres recensés. Ah, cruelle nature...

L’inventaire initial, réalisé de 1996 à 1999, n’était évidemment, pas exhaustif ; il se poursuit et régulièrement, des arbres sont signalés à notre association. Forestiers, champêtres ou citadins, vous en avez certainement rencontrés au gré de vos balades, alors…

Extrait de :
Vienne Nature, 2017. Bêtes et plantes de la Vienne - déambulation dans la biodiversité départementale. Vienne Nature éditions, Fontaine-le-Comte. 240 p.

Crédit photo : David Ollivier

Pour aller plus loin

Voir également des informations complémentaires à glaner sur le site de la Dreal Poitou-Charentes.
Ainsi qu'un aide mémoire des textes juridiques sur les droits de l'arbre réalisé en 2003 pour le Ministère de l'Ecologie.

--> La récente loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a instauré une protection juridique pour les allées d’arbres et alignements d’arbres qui bordent les routes et les canaux. Son article 172 a inséré le nouvel article suivant dans le code de l’environnement.

"Art. L. 350-3.-Les allées d’arbres et alignements d’arbres qui bordent les voies de communication constituent un patrimoine culturel et une source d’aménités, en plus de leur rôle pour la préservation de la biodiversité et, à ce titre, font l’objet d’une protection spécifique. Ils sont protégés, appelant ainsi une conservation, à savoir leur maintien et leur renouvellement, et une mise en valeur spécifiques."

"Le fait d’abattre, de porter atteinte à l’arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l’aspect d’un ou de plusieurs arbres d’une allée ou d’un alignement d’arbres est interdit, sauf lorsqu’il est démontré que l’état sanitaire ou mécanique des arbres présente un danger pour la sécurité des personnes et des biens ou un danger sanitaire pour les autres arbres ou bien lorsque l’esthétique de la composition ne peut plus être assurée et que la préservation de la biodiversité peut être obtenue par d’autres mesures."

"Des dérogations peuvent être accordées par l’autorité administrative compétente pour les besoins de projets de construction."

"Le fait d’abattre ou de porter atteinte à l’arbre, de compromettre la conservation ou de modifier radicalement l’aspect d’un ou de plusieurs arbres d’une allée ou d’un alignement d’arbres donne lieu, y compris en cas d’autorisation ou de dérogation, à des mesures compensatoires locales, comprenant un volet en nature (plantations) et un volet financier destiné à assurer l’entretien ultérieur."

Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)

Contact
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Horaires
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Période de Noël : nos bureaux seront fermés
du 22 décembre au 2 janvier inclus.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget