Inventaire des mares du Poitou-Charentes

20 ans après le programme d’inventaire et de caractérisation des mares du Poitou-Charentes réalisé entre 1998 et 2002, Poitou-Charentes Nature et ses associations membres (Charente Nature, Nature Environnement 17, Deux-Sèvres Nature Environnement et Vienne Nature) lancent un nouveau programme de recensement et de réhabilitation de ces milieux aquatiques essentiels pour de nombreuses espèces !

Qu’est-ce qu’une mare ?

Une mare est une petite étendue d’eau stagnante, naturelle ou artificielle, de surface inférieure ou égale à 2000 m², de profondeur inférieure ou égale à 2 m, indépendante du réseau hydrographique et alimentée par les eaux pluviales et phréatiques. Elle peut être pérenne ou temporaire.

La plupart des mares du Poitou-Charentes ont été façonnées par l’homme, de façon directe pour obtenir une réserve d’eau, ou de façon indirecte comme en résultent les mares de la réserve du Pinail suite à l’extraction des pierres meulières.

Malgré leur faible superficie, les mares constituent un lieu de vie indispensable à de nombreuses espèces. Elles abritent des plantes aquatiques qui sont parfois rares et protégées. Ce sont aussi des lieux de reproduction privilégiés pour de nombreux amphibiens et libellules inféodées aux milieux stagnants.

Crédit photo : Miguel Gailledrat

Salamandre adulte. Crédit photo : Caroline Lemenicier

Un inventaire participatif des mares

En France, on estime que 90 % des mares ont disparu depuis le début du XXe siècle. L’enquête départementale réalisée entre 1998 et 2002 par Vienne Nature avait mis en évidence une disparition de 37 % d’entre elles dans nos campagnes. En cause : l’urbanisation, les changements de pratiques agricoles et l’arrivée de l’eau courante qui a entrainé un délaissement des points d’eau utilisés autrefois au quotidien.

L’interconnexion des mares en un réseau dense est nécessaire pour que les espèces inféodées à ces milieux aquatiques stagnants puissent avoir des populations fonctionnelles. Il est donc important de développer connaissances et préservation des mares d’un territoire.

Grâce à la plateforme de saisie en ligne créée par l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine, vous pouvez nous aider en signalant la présence d’une mare. Il suffit de pointer la mare sur la carte et de remplir un petit formulaire descriptif.
Grâce à votre signalement, vous participez à leur protection !

N'hésitez pas à partager le lien de signalement des mares : https://colibris.link/inventaire-mare-poitou-charentes

Vous pouvez également nous rejoindre pour participer à cet inventaire en tant que bénévole « ambassadeur mare » sur votre commune. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.

- Téléchargez la fiche de terrain en cliquant ici.
- Téléchargez l'affiche du programme à ce lien.

Ce programme est soutenu financièrement par :

 

Rainette arboricole. Crédit photo : Samuel Ducept

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
ai1ec_event
page
post
Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget