Atlas de la Biodiversité Communale sur Grand Poitiers

Dans le cadre du plan France Relance, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) a lancé un appel à projets auprès des collectivités pour la mise en place d’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Parmi les 250 participants, le projet porté par Grand Poitiers Communauté Urbaine (GPCu) et construit avec des partenaires locaux, dont Vienne Nature, a été retenu.

Un ABC, qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil d’action locale proposé par l’Etat depuis 2010. Une commune ou une communauté de communes se mobilise pour mettre en place des actions d’identification des enjeux naturels de son territoire. Cette collectivité détermine ses besoins en inventaires adaptés à son territoire. Ce travail permet alors d’établir quels sont les enjeux en vue de le préserver. Ces connaissances peuvent également être valorisées auprès des habitants dans un but de sensibilisation.
On ne peut pas travailler en faveur de la biodiversité naturelle si on ne la connait pas. Cette étape d’acquisition de l’information est incontournable.

Impliqué dans la reconquête de la biodiversité à travers divers programmes, Vienne Nature a souhaité s’associer avec Grand Poitiers pour la mise en œuvre d’action dans le cadre de cet ABC. Ainsi, jusqu’en juillet 2023, Vienne Nature va porter 5 actions visant principalement l’amélioration des connaissances du patrimoine naturel.

Action 1 : Suivis des indicateurs de la trame noire

Dans le cadre d’un autre programme d’étude, une Trame noire a pu être définie sur ce territoire par Vienne Nature. Cette trame représente l’ensemble des chemins de circulation pour la faune nocturne. Il s’agit des trames Vertes et Bleues recoupées avec les éléments de lumières artificiels. Afin d’évaluer dans le temps les différentes actions mises en œuvre par Grand Poitiers pour restaurer cette Trame noire, des suivis d’espèces indicatrices (Hétérocères, Chiroptères) de la biodiversité nocturne seront menés.

Action 2 : Enquête Pipistrelles

En partenariat avec le laboratoire d’Ecologie et Biologie des Interactions de l’Université de Poitiers, cette action vise à étudier les flux de gênes chez la Pipistrelle commune sur le territoire. Des prélèvements biologiques seront effectués. Leur analyse sera utilisée comme modèle dans l’identification des couloirs de déplacement (trame verte et trame noire).

C’est une petite chauve-souris grosse comme un pouce, au pelage brun et à la face noire, que l’on retrouve parfois derrière ses volets ou que l’on peut voir chasser, les soirs d’été, au jardin ou dans les parcs.

Pour assurer ces prélèvements, nous recherchons donc des sites avec de rassemblements, dans l’idéal des colonies de mise-bas (gîte où les femelles adultes se regroupent pour mettre bas et élever leur jeune).

Nous vous invitons donc à nous partager vos observations de :

  • Des regroupements de plusieurs chauves-souris (plus de 10 individus) ;
  • Chauves-souris posées au repos en journée (derrière un volet, entre des poutres,…) ;
  • Chauves-souris vues entrer ou sortir d’un bâtiment ou de sa toîture.

Vous pouvez faire parvenir vos observations directement à Vienne Nature : alice.cheron@vienne-nature.fr / 05 49 88 99 04 / 14 rue Jean Moulin 86240 Fontaine-le-Comte ou remplir le formulaire en ligne : colibris.link/chauvesouris

Action 3 : Recensement des mares

Après la réalisation d’un recensement des mares sur le territoire pour les inscrire comme éléments ponctuels du paysage dans le cadre de la révision du prochain Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), un plan d’action de restauration ou de création de mares sera établi pour assurer des connexions entre les réservoirs de biodiversité identifiés sur le territoire.

Action 4 : Recensement des haies

L’objectif de cette action sera de compléter le recensement des haies sur le territoire et notamment au sein des 28 communes au sein desquelles l’action n’a pas encore été menée. Cette action permettra d’inscrire ces haies comme éléments ponctuels du paysage dans le cadre de la révision du prochain Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Action 5 : Inventaires des Odonates et des Mulettes

Espèces patrimoniales de nos cours d’eau, ces espèces seront recherchées afin de les prendre en compte lors des travaux de restauration portés par les syndicats de rivière.

La réalisation de cet ABC répond au besoin identifié par Grand Poitiers d’améliorer et d’harmoniser la connaissance de son patrimoine naturel à une échelle territoriale récente. L’ABC viendra légitimer les actions de connaissance, de restauration et de sensibilisation déjà engagées sur le territoire.

La Fédération départementale de Pêche et de protection des milieux aquatique de la Vienne, les CPIE du Seuil du Poitou et du Val de Gartempe contribuent également à la mise en œuvre d’action dans le cadre de cet ABC.

Pour en savoir plus

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de l’OFB, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et Grand Poitiers Communauté Urbaine.

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
ai1ec_event
page
post
Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget