Programme d’Action Reptiles et Amphibiens en Nouvelle-Aquitaine (RANA)

Un programme à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine

Les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont fusionné en 2016 pour devenir la région Nouvelle-Aquitaine.  C'est aujourd'hui la plus grande région de France, avec plus de 84 000 km². Son territoire s'étend des Pyrénées au Massif Central, et compte près de 400 km de côte. Ses paysages sont extrêmement variés, et la région abrite de facto une herpétofaune de grand intérêt. Dans l'état actuel des connaissances, la région abrite 41 espèces considérées comme autochtones: 21 espèces d'amphibiens et 20 espèces de reptiles.

Aujourd'hui, les démarches participatives, les bases de données, les observatoires se multiplient. La création de la nouvelle région est une opportunité pour un projet ambitieux de coordination des actions de conservation, et notamment d’un Atlas des Amphibiens et Reptiles à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine.

Cistude d'Europe- Emys orbicularis. Crédit photo: S.Ducept

Pelodyte ponctué-Pelodytes punctatus. Crédit photo: S. Ducept

Couleuvre helvétique - Natrix helvetica. Crédit photo : M. Gailledrat

Un programme ambitieux

Le programme sera mis en place sur 5 années (2019-2023). Quatre volets de travail ont été identifiés: Réseau -Conservation-Diffusion- Recherche.

L'association Cistude Nature et FNE Nouvelle Aquitaine coordonne le projet à l'échelle de la région. Dans les anciennes entités régionales, ce sont trois structures qui coordonnent les actions: Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin, Cistude Nature et Poitou Charentes Nature. Ce sont 7 associations dont Vienne Nature qui mettront en place les actions localement. Des nombreux partenaires seront associés au programme.

Alyte accoucheur-Alytes obstetricans. Crédit photo: Vienne Nature

Triton marbré-Triturus marmoratus. Crédit photo: S. Ducept

Un réseau d'observateurs en Nouvelle Aquitaine

Afin de répondre à l'ambition du programme, un réseau d'observateurs va être animé sur l'ensemble de la région. Il s'agira à la fois de professionnels mais aussi de bénévoles naturalistes. De nombreuses sorties, formations et prospections seront proposées dans les différents départements tout au long du programme. Un portail sera rendu disponible afin de permettre l'affichage des données récoltées par le réseau d'observateur.

L'amélioration des connaissances sur le territoire

Des atlas ont déjà été réalisés dans les anciennes régions. Il y a une bonne connaissance de la  répartition des amphibiens et des reptiles mais il s'agit de continuer à améliorer ces connaissances. Des actions ponctuelles d’amélioration des connaissances seront menées sur l’ensemble de la région. Des espèces ou groupes seront étudiés selon la spécificité des territoires. Des suivis à long terme des populations de certaines espèces seront mis en place.

 

Lézard à deux raies-Lacerta bilineata. Crédit photo : N. Tranchant

Vipère aspic -Vipera aspis. Crédit photo : J. Raveau

Une large diffusion des données

Une action phare du projet sera le portail RANA qui sera accessible sur internet. Il rassemblera les informations et les actions menées en région Nouvelle-Aquitaine sur la thématique des Amphibiens et des Reptiles. Il permettra d'avoir des informations sur les différentes espèces (critères d'identification visuels et sonores, carte de répartition...).  Il y aura aussi des informations sur les suivis de populations de longues durées. Un chapitre permettra d'avoir des informations sur ce qu'il faut faire en cas de rencontre avec un serpent à son domicile. Un espace ressources comportera des clés de détermination, des guides et documents de sensibilisation. Il sera possible d'obtenir des informations sur les actualités du programme dans les  différentes structures participantes (sorties, conférences, formations...). A partir du portail seront accessibles les outils de saisies des observations.

 

Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Nos bureaux sont ouverts au public.
Le secrétariat est ouvert du  lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget