Les Mulettes de Nouvelle-Aquitaine

Les Mulettes, bivalves de nos rivières

La richesse malacologique des cours d’eau du département de la Vienne est remarquable, notamment pour ses grands mollusques bivalves dulçaquicoles communément appelés naïades, en référence aux nymphes vivant dans les cours d’eau, ou mulettes signifiant petite moule. Ces mollusques aquatiques sont sensibles aux perturbations de leur habitat. Dans la plupart des rivières, le déclin de la qualité et de la quantité d’eau met en danger les populations du département.

Pour plus d'informations sur les Mulettes, cliquez ici.

Un programme à l'échelle de la Nouvelle-Aquitaine

Les connaissances de la répartition des mulettes (mollusques bivalves) dans les rivières de Nouvelle-Aquitaine et le statut de chacune des espèces restent encore très lacunaires. Les naturalistes du reseau FNE Nouvelle-Aquitaine sont encore peu nombreux à savoir comment rechercher les espèces et les identifier. L’objectif du projet est de mettre en place et d’animer un réseau d’observateurs dans les départements de la Nouvelle-Aquitaine pour qu’à terme nos connaissances sur ce groupe indicateur de la qualité des milieux aquatiques soient plus importantes. Les associations seront alors en capacité de pouvoir envisager des actions dans le cadre d’un éventuel prochain plan national concernant les espèces de bivalves qui n’en bénéficient pas actuellement.

Potomida litoralis- Mulette des rivières. Crédit photo: M. Gailledrat

Margarifira auricularia-Grande Mulette. Crédit photo : M. Gailledrat

Margarifira auricularia-Grande Mulette. Crédit photo: M. Gailledrat

Première phase en 2020

Plusieurs actions seront mises en place au cours de l'année 2020:

Une synthèse des connaissances bibliographiques sera réalisée afin de faire un état des lieux des connaissances en Nouvelle-Aquitaine

Un réseau d'observateurs sera mis en place et animé tout au long du programme. Une journée technique régionale sera mise en place pour lancer la démarche. Elle sera suivi de journées techniques départementales : journées de prospection et atelier techniques. Ces journées permettront de vérifier des données historiques et d'avoir de nouvelles données.

Des inventaires par recherche d'ADN dans 10  cours d'eau de la région seront  mis en place.

Une plaquette sur les mulettes sera publiée à destination des bénévoles, des partenaires techniques et des élus.

A la recherche des mulettes. Crédit photo : M. Gailledrat

Unio crassus-Mulette épaisse. Crédit photo: M. Gailledrat

Mulettes perlières. Crédit photo : O. Prévost

Deuxième phase en 2021

Lors de la deuxième phase, une synthèse des données récoltées sera réalisée afin de pouvoir faire un bilan de l'état des connaissances en Nouvelle-Aquitaine.

De nouvelles journées techniques départementales seront organisées. Des journées de prospection se dérouleront entre juillet et octobre 2021. Les participants rechercheront des individus vivants mais aussi des valves sur les cours d'eau. Les chargés de missions des associations continueront de faire des prospections afin de de vérifier les données historiques. Un atelier technique sera organisé pour la détermination des valves récoltées.

Des inventaires par recherche d'ADN seront de nouveau mis en place.

Une journée technique départementale sera mise en place à destination des partenaires pouvant être amené à une prise en compte des mulettes dans le cadre de restauration de cours d'eau.

Les dates à retenir en 2020

Des journées de prospections et ateliers de détermination sont proposés aux adhérents de Vienne Nature.

- Samedi 5 septembre de 9h30 à 17h30: journée de prospection
- Samedi 5 décembre de 14h à 18h : atelier de détermination

Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Nos bureaux sont ouverts au public.
Le secrétariat est ouvert du  lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget