Les mystères du sol

Une biodiversité inconnue

Le sol, à la base de tous les écosystèmes, est souvent méconnu, caché sous ses parures de forêts, de prairies, de cultures, de vasières ou même de ville. Il est un lieu de vie, un magnifique réservoir de biodiversité.La vie faunistique, floristique, mycologique fabrique le sol. Elle assure au sol la continuité de sa formation et de son évolution. En contrepartie, le sol constitue un milieu de vie à ces organismes. Les plantes et le sol sont interdépendants et forme un système qui ne pourrait pas fonctionner avec l’absence de l’un des protagonistes.

Nous sommes entourés par le sol mais nous ne connaissons que peu la richesse de la vie qui y est concentré. De nombreux groupes faunistiques sont représentés dans les sols. Les vers de terre constituent par exemple plus de 70% de la biomasse terrestre ! En plus d’être l’habitat de nombreuses espèces végétales et animales, le sol a des fonctions fondamentales pour la vie de l’Homme : c’est la base de nos productions alimentaires, il est un excellent régulateur du cycle de l’eau, il joue un rôle dans le stockage du CO2, il est aussi un support et un fournisseur de matériaux.

Sans sol, nous ne serions pas. Or notre responsabilité est grande dans la préservation des sols. Alors que le sol met plusieurs milliers d’années à se constituer, que les sols fertiles ne représentent que 15% de la surface terrestre, les chiffres sont éloquents, 40% des sols cultivés dans le monde sont dégradés à cause des activités humaines (ADEME, 2015).

C’est pourquoi, il est important de pouvoir sensibiliser à la richesse des sols, leurs diversités, leurs fonctions afin de comprendre leur importance.

Un programme pédagogique sur le sol

Les associations membres du réseau Poitou-Charentes nature dont Vienne Nature développe un programme au sein de leur territoire sur la thématique du sol pour que les élèves des différents départements puissent découvrir la richesse des sols à proximité de leurs écoles.

Le programme se déroule de janvier 2020 à septembre 2021.

Les objectifs généraux du programme sont :

  • Découvrir une biodiversité méconnue
  • Comprendre les interactions entre le sol, la faune et la flore
  • Sensibiliser les enfants à l’écosystème sol et leur apprendre à le respecter
  • Partager et transmettre des connaissances sur son milieu

Les séances d’animation seront mises en place pendant l’année scolaire 2020-2021. Vienne Nature interviendra dans trois classe de cycle 2 et 3. Trois séances seront proposées ainsi qu’une rencontre régionale afin que les classes participants au programme dans les départements des Deux-sèvres, de Charentes, Charente maritime et de la Vienne puissent se rencontrer et échanger sur le thème du sol.

Si vous êtes intéressés pour participer au programme, nous vous invitons à vous rapprocher de l’animatrice nature par téléphone au 05 49 88 99 04 ou 07 69 73 38 46 ou par mail elen.lepage[at]vienne-nature.fr

Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget