Les nanomatériaux

Un sujet d'actualité

Cosmétique, électronique, alimentation, textile, les nanomatériaux sont partout dans notre quotidien et on connaît peu leurs impacts sur la santé et l’environnement.
Dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 3 Nouvelle Aquitaine, les associations La Bêta-Pi et Vienne Nature se sont associés pour concevoir un outil de sensibilisation sur le sujet des nanomatériaux.

L'outil de sensibilisation a pris la forme d'un stand animé par des médiateurs. Une première découverte  peut être faite avec des éléments au premier plan du stand :
- Une frise avec les échelles du centimètre au nanomètre de produits de provenance naturelle, anthropique non intentionnelle et anthropique intentionnelle ;
- Une vasque contenant de nombreux produits différents de consommation courante ;
- Un stand de vote afin que les participants se positionnent sur l’utilité ou la futilité de l’utilisation des nanomatériaux dans certains produits.

L'outil présenté au grand public en 2018 et 2019 dans la Nouvelle-Aquitaine. Crédits photos : Vienne Nature

Une première découverte des nanomatériaux peut donc intervenir à la lumière de ces trois éléments. Pour avoir des informations plus précises, il faut rentrer dans le stand à la manière d’un microscope qui zoome. Le stand parapluie, situé au fond du stand apporte alors des éléments plus spécifiques autour de deux aspects : s'informer puis se questionner.

S'informer

  • C’est tout petit. Cela permet d’aborder l’échelle nanométrique et le fait que cela rende moins perceptible la présence des nanomatériaux.
  • Ils sont divers et partout. Cela permet d’aborder la présence des nanomatériaux dans un grand nombre de produits de consommation ainsi que leur quantité de production d’importation en France (registre R-Nano). Le grand public prend alors conscience que les nanomatériaux sont présents tout autour d’eux sans qu’ils en aient la connaissance.

Se questionner

  • Utilité ou futilité. En utilisant des exemples concrets, cela permet au grand public de comprendre quelles sont les fonctionnalités des nanomatériaux. Celles-ci peuvent être appréciées de manières différentes : intensification de la brillance de bonbons ou amélioration des propriétés antiseptiques de certains produits. L’appréciation est laissée libre aux personnes.
  • Quels risques ? Les nanomatériaux peuvent avoir une dangerosité pour l’Homme selon le type de substances, leur état nanométrique ou leur structure. Couplé à une exposition spécifique le danger potentiel entraîne le risque potentiel. Le manque de donnée issues de recherche et le manque de recul sur l’utilisation des nanomatériaux ne permettent toujours de conclure. Mais s'il existe un risque potentiel, il est alors possible d’appliquer le principe de précaution.

La volonté de Vienne Nature et de la Bêta-Pi est de donner des informations factuelles dans une progression précise afin que chacun puisse être libre de faire des choix pour l’utilisation de produits contenant des nanomatériaux.

Un outil de médiation sur le territoire

Cet outil de médiation a déjà été animé dans plusieurs événements grand public à Poitiers et à Bordeaux. Pour connaître les conditions de mise à disposition de l'outil, il faut contacter Vienne Nature par mail contact[at]vienne-nature.fr ou par téléphone 05 49 88 99 04.

Pour plus d'informations sur les nanomatériaux : www.vienne-nature.fr/nanotechnologies/

Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Nos bureaux sont fermés pendant la période de confinement. Pour nous joindre, contactez-nous uniquement par email à contact [at] vienne-nature.fr

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget