Les biogaz (Méthanisation)

La méthanisation est l'utilisation d'un processus naturel qui transforme la matière organique (matières agricoles, biodéchets de ménages ou d'industrie, boue de station d'épuration) pour produire du biogaz et un résidu, le digestat, pouvant servir de fertilisant.

La matière organique est chauffée et brassée un à deux mois dans un méthaniseur. Elle se dégrade sous l'effet de l'activité bactérienne anaérobie (sans présence d'oxygène) produisant alors un mélange de méthane, de dioxyde de carbone et d'eau.

Les déchets stockés dans les installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) produisent aussi du biogaz.

Le biogaz peut être valorisé suivant différentes voies :
Cogénération :production d’électricité et de chaleur,
Chaudières biogaz :production d’énergie thermique,
Injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel après épuration, compression et odorisation du biogaz,
Utilisation en tant que carburant véhicule après épuration du biogaz,
Trigénération : production couplée d’énergie électrique, de chaleur et de froid.

Produire de l’électricité à partir des biogaz

La production d'électricité par des unités de valorisation du biogaz représente 4% de l'électricité produite par les énergies renouvelables dans la Vienne.

Seules deux installations produisent de l'électricité seule dans la Vienne. Il s'agit des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND).

Quatre installations de méthanisation font de la cogénération. Pour ce système, on peut utiliser des moteurs biogaz (majorité des cas), des moteurs dual fuel (biogaz + gaz naturel ou biogaz + fuel), ou turbines et microturbines biogaz. La combustion du biogaz permet de faire tourner une turbine ou un moteur qui produit de l'électricité. La chaleur produite va chauffer un circuit d'eau. Une majorité de cette chaleur est utilisée pour chauffer les méthaniseurs.

Des atouts mais aussi des points d'attention

La méthanisation a des avantages: Elle permet de produire de l'énergie renouvelable localement tout en participant à la gestion des biodéchets en les valorisant. Les résidus de méthanisation peuvent être utilisés comme engrais créant donc une alternative aux engrais chimiques.

Des points d'attention sont toutefois à prendre en compte dans les projets de méthaniseurs: Il est important que la production agricole alimentaire ne soit pas détournée pour la production énergétique. La réduction des déchets et des ressources associées ne doit pas pâtir de la volonté de valorisation énergétique (produire plus de déchets pour produire plus d'énergie). Les risques liés aux installations doivent être maîtrisés et réduits. Le digestat doit être utilisé avec précaution dans une logique de réduction de l'usage excessif d'intrants dans l'agriculture.

Vienne Nature siège à la Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST). Des avis sont émis sur les installations classées que sont les méthaniseurs et les installations de stockage de déchets.

Pour aller plus loin:

Le méthanoscope (France Nature Environnement)

Le Biogaz. Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement (AILE)

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
ai1ec_event
page
post
Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget