Lépidoptères nocturnes du Poitou

Contexte

Très peu étudiés comparativement aux papillons de jour (Rhopalocères), les papillons nocturnes (Hétérocères) sont pourtant bien plus diversifiés que ces derniers (262 espèces de papillons de jour contre près de 6000 espèces de papillons nocturnes à l’échelle française). Ils représentent à eux seuls 51 % des pollinisateurs. Il en découle logiquement une action importante au niveau de la pollinisation des plantes et leur rôle n’est pas négligeable dans la chaine alimentaire.
À l’occasion de l’appel à projet pour le « Plan régional Pollinisateurs », Deux-Sèvres Nature Environnement et Vienne Nature s’associent pour travailler à une meilleure connaissance des Hétérocères.

Le projet

Le projet vise à améliorer les connaissances sur les Hétérocères, à partir de l’analyse des collections naturalistes mais également par une campagne de terrain échelonnée sur 3 années. Un inventaire participatif des Zygènes est également envisagé avec le grand public et les bénévoles de nos associations.

Formation hétérocères autour d’une lampe

Les objectifs

  • Saisie des données historiques,
  • Acquisition de connaissances sur les hétérocères du Poitou par le biais d’inventaires en zone de bocage (2019), dans les zones humides (2020) et en secteur de landes et forêts (2021),
  • Formation d’un réseau d’observateurs au cours de 3 formations en salle et 7 sur le terrain. Du matériel sera acquis dans le cadre de ce projet (lampes, ouvrages de détermination) et mis à disposition des bénévoles pour mener des inventaires chez eux,
  • Inventaire participatif sur le groupe des Zygènes,
  • Complément d’inventaire par le biais d’analyse de guano. Dans la Vienne, c’est le guano du Petit Rhinolophe qui sera analysé.

Les Zygènes seront inventoriés dans le cadre de ce projet

Plus d’infos sur le projet

Contactez Samuel à Vienne Nature au 07.68.51.33.07 ou samuel.ducept[@]vienne-nature.fr

Les financeurs

Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)

Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget