Enquête Cistude d’Europe en Vienne

Seule tortue aquatique autochtone dans la Vienne, la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), fréquente en Poitou-Charentes toutes sortes d'habitats aquatiques : rivières à cours lent, mares, étangs, fossés et marais. Elle affectionne le fond vaseux des eaux calmes et dormantes, les zones à nénuphars, les jeunes roselières et les fossés jouxtant ces milieux. Cette tortue cumule les statuts de protection à l'échelle internationale et nationale. Elle est inscrite sur la liste rouge des Reptiles du Poitou-Charentes comme quasi-menacée. Elle bénéficie d'un Plan National d'Action qui a défini des actions à mettre en œuvre pour la conservation de l'espèce. Elle est hautement patrimoniale.

Cistude d'Europe-Emys orbicularis. Crédit photo: S. Ducept

Cistude d'Europe- Emys orbicularis. Crédit photo: O. Prévost

Cistude d'Europe- Emys orbicularis. Crédit photo: M. Bramard

Habitats et biologie de la Cistude

Seule représentante autochtone des Chéloniens dans la Vienne, la Cistude d'Europe est une petite tortue aquatique qui fréquente toutes sortes de milieux aquatiques : rivières à court lent, mares, étangs, fossés, marais. Elle affectionne le fond vaseux des eaux calmes et dormantes, les zones à nénuphars, les jeunes roselières et les fossés jouxtant les étangs. Le régime alimentaire de la Cistude est composé d’invertébrés (mollusques, insectes) mais également de cadavres de poissons ou d’amphibiens. C’est donc une espèce carnivore mais aussi charognarde. Comme tous les reptiles, elle n’est pas capable de réguler sa température interne et doit s’exposer au soleil pour accumuler de la chaleur, et inversement, s’abriter en cas de trop forte chaleur. Après avoir hiverné sous l’eau d’octobre à mars, la Cistude s’accouple au printemps. Quelques semaines plus tard, la femelle ira pondre à terre dans un nid qu’elle aura creusé. Les jeunes naissent généralement en septembre, mais il arrive qu’ils naissent plus tard. Dans ce cas, les juvéniles resteront dans leur nid jusqu’au printemps suivant.

Localisation de la Cistude dans le département de la Vienne

Même si son statut n’est pas totalement connu, l’espèce semble présente depuis très longtemps dans le département de la Vienne comme le prouvent les découvertes d’indices de présence à l’époque néolithique. Plus récemment, la Cistude était citée au XIXème siècle comme présente dans la Vienne, le Clain et la Clouère. Aujourd'hui, la Cistude d’Europe est encore considérée comme rare dans le département de la Vienne, même si grâce aux prospections plus importantes, nous possédons plus d'informations sur sa répartition départementale. Depuis 15 ans, l’espèce a été observée dans une trentaine d’étangs, mais également dans plusieurs cours d’eau du département : le Salleron, l’Anglin, le Clain, la Gartempe, l’Envigne et l’Ozon. Des preuves de reproduction de l’espèce ont été découvertes dans le Montmorillonnais, le Châtelleraudais et à proximité de Poitiers. Il est probable que la population départementale soit en lien avec les populations importantes présentes dans la Brenne (36).

Les recherches de 2014 à 2016 dans le Montmorillonnais, le Châtelleraudais et autour de Poitiers, avec des jumelles et/ou une longue-vue au niveau des berges des étangs, ont permis l'observation de la Cistude dans 27 stations, dont 15 nouvelles par rapport aux connaissances de la répartition de l'espèce sur la période 1990-2013.

En parallèle des prospections au niveau des étangs, un suivi de population a été réalisé en 2015 et 2016 au niveau de trois étangs sur Saulgé, un étang sur Journet et un étang sur Saint-Benoit. Les objectifs étant d'évaluer la taille des populations sur ces sites et de localiser les secteurs de pontes utilisées par les femelles.

Cistude d'Europe - Emys orbicularis. Crédit photo: J. Raveau

Les menaces qui pèsent sur cette espèce

L’urbanisation, les pollutions, la fragmentation des milieux, la destruction des zones humides (assainissement, drainage, etc.) et la disparition des prairies sèches utilisées comme zone de ponte à proximité des milieux aquatiques sont les principales menaces pour la Cistude. L’introduction d’espèces exotiques telles que les Tortues de Floride est un facteur pouvant aggraver ces menaces.

Pourquoi une enquête Cistude en Vienne ?

N’ayant jamais fait l’objet d’étude de répartition, son statut départemental n’est pas bien connu. C’est la raison pour laquelle Vienne a lancé un programme d’étude sur trois ans (2014 à 2016) dont le principal objectif est de connaitre de manière plus fine la répartition de la Cistude dans le département de laVienne. L’objectif à long terme est de permettre la mise en place d’une gestion conservatoire durable dans un ensemble de sites permettant d’assurer la préservation de ce reptile patrimonial.

Vous avez observé de la Cistude dans le département de la Vienne ?

N'hésitez pas à nous contacter pour nous informer de l'endroit où vous avez vu l'espèce.
Vous pouvez également saisir cette observation directement sur WNAT :

Pour plus d'informations

Plaquette Cistude à télécharger au format PDF - 12 Mo

Présentation du projet "Enquête Cistude en Vienne" à télécharger au format PDF - 2 Mo

Poster Cistude à télécharger au format JPEG - 1 Mo

Exposition Cistude composée de 7 panneaux : Visuel du 7ème panneau à télécharger au format JPEG - 1 Mo
Cette exposition est disponible gratuitement sur simple réservation. Plus d'informations à ce lien.

Extrait exposition Cistude 7e panneau

Avec la participation financière de :

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
ai1ec_event
page
post
Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin 86240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15.
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Politique de confidentialité

Retrouvez-nous sur Instagram…
… et Facebook !