Offre d’emploi – Chargé(e) d’étude naturaliste

Offre d’emploi associative Chargé(e) d’étude naturaliste Association qui recrute : VIENNE NATURE association loi 1901 agréée pour la protection de la nature et de l’environnement. Contrat de travail : Contrat à durée déterminée de 8 mois (Remplacement congé maternité). Expérience requise : 2 à 3 ans minimum dans les domaines d’intervention spécifique. Localisation : France, département de la Vienne (86), Fontaine le Comte. Secteurs d’activité : Milieu naturel, biodiversité, flore, étude, conduite de projet, animation, promotion de l’environnement. Profil du poste :…

0
Lire la suite

Semons des messicoles !

À la veille du confinement, jeudi 29 octobre dernier, une expérimentation innovante s’est déroulée dans le Sud de la Vienne sur l’exploitation agricole de Rodolphe Bujon à Magné. Cet agriculteur poitevin s’est en effet engagé avec Vienne Nature dans la conservation des plantes dites messicoles. Ces plantes poussent en bord de cultures et comprennent plusieurs espèces, dont les bleuets, bien connus du grand public, qui disparaissent peu à peu de nos paysages. Certaines espèces de plantes messicoles sont même devenues…

0
Lire la suite

Sortie de l’Atlas des Orthoptères du Poitou-Charentes

L’Atlas des Orthoptères du Poitou-Charentes, accompagné d’une clé de détermination offerte, met en lumière les espèces de grillons, criquets et sauterelles présentes en Poitou-Charentes. Chacune des 85 espèces d’Orthoptères est présentée dans ce livre richement illustré, sous forme d’une monographie décrivant sa biologie, ses habitats ainsi que sa répartition. Un focus sur le Poitou-Charentes est proposé à travers l’inventaire mené sur ce territoire. La description des cortèges orthoptériques locaux, leurs statuts de rareté et de conservation et l’analyse des menaces sur…

0
Lire la suite

La Région au secours des bassines ?

Communiqué de Vienne Nature Fontaine-le-Comte, le 10 juillet 2020 La Région au secours des bassines ? En Vienne, sur le bassin du Clain, 35 bassines privées sont constructibles pour pérenniser l’irrigation intensive en pompant dans les nappes en hiver ; elles sont autorisées par des arrêtés préfectoraux récemment validés par des jugements de la justice administrative. Il ne manque que les 70 % de financements publics, mais ni l’Agence de l’Eau ni la Région ne lâcheront leurs crédits sans condition d’économie…

0
Lire la suite

Analyses et propositions post-covid de Vienne Nature

  Adhérent(e)s, lecteurs, lectrices, Après cette terrible épreuve qui nous invite à revoir notre conception du vivant, certains nous proposent de nouveaux engagements qui ne sont que le recyclage de ceux qu’ils défendaient hier. Or les enjeux climatiques associés à la disparition brutale d’une partie de la biodiversité, nous imposent un autre regard sur le « faire » et comment le faire. Nous avons pris le parti de nous centrer sur notre territoire et de plagier sans vergogne l’appel du philosophe Bruno Latour. « Changer,…

0
Lire la suite

Mobilisation contre la ferme-usine de Coussay-les-Bois

La consultation publique sur la ferme-usine des 1200 taurillons est ouverte jusqu’au 1er juillet 2020, venez déposer vos observations contre la ferme-usine de Coussay-Les-Bois en mairie ou par courrier. Vous trouverez des compléments d’information sur le dossier en ligne à ce lien. Pour plus d’infos : blog de l’association ASPECT : http://asso-aspect.over-blog.com/ site du collectif : https://www.collectifcoussay.fr/ facebook : https://www.facebook.com/associationASPECT twitter : https://twitter.com/Asso_Aspect Vienne Nature fait partie du Collectif des opposants à la ferme usine de Coussay-les-Bois.

0
Lire la suite

Réaction de Vienne Nature à la consultation sur les distances d’épandage à proximité des habitations

Du 19 mai au 24 juin 2020, la Chambre d’agriculture de la Vienne organise une concertation publique du projet de charte d’engagements visant à recueillir les observations en application du décret n°2019-1500 du 27 décembre 2019 relatif aux mesures de protection des personnes lors de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation. Vienne Nature a réagi à cette consultation en publiant une lettre ouverte, envoyée à Madame la Préfète le 5 juin 2020, dont vous trouverez le contenu…

0
Lire la suite
Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget