Chantiers nature, une autre façon de découvrir et protéger la nature
Les habitats évoluent naturellement au cours du temps. Une pelouse va s’embroussailler, devenir un fourré et à terme une forêt. Sur certains espaces naturels, les gestionnaires souhaitent maintenir un habitat car il accueille une espèce rare voire en danger. Pour cela, il faut mettre en place une gestion. Par exemple, pour maintenir une pelouse rase, il faut faucher ou mettre en place un pâturage par des animaux.
Sur des zones sensibles, l’utilisation d’engins ou de machines risquent d’endommager les espèces présentes, il est donc nécessaire d’utiliser des outils à mains et des muscles! C’est là que vous intervenez!
Le chantier nature, c’est un petit groupe de personnes qui intervient par des opérations de gestion douce sur un site naturel (débroussaillage, creusement de mares, fauche, …).
Des chantiers bénévoles en 2020
Au cours de l’année 2021 se dérouleront plusieurs chantiers nature. Les chantiers proposés cette année sont en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels.
Samedi 6 mars 2021 Chantier d’automne au Roc d’Enfer (Etrepage et débroussaillage). Le chantier sera suivi d’une balade nature.
Samedi 25 septembre 2021 La Mer des Faluns: chantier nature et animation géologique.Le chantier sera suivi d’une sortie sur la géologie.
Samedi 9 octobre 2021 Chantier d’automne aux chaumes de Thorus.
Samedi 6 novembre 2021 Chantier d’automne dans les carrières de Lavoux.
Renseignements et inscription obligatoire sur le calendrier en ligne ou par téléphone au 05 49 88 99 04.