Le scandale des bassines en Vienne

Vienne Nature se positionne contre le programme des réserves de substitution pour l’irrigation agricole (bassines) dans le département.

L’objectif de ce programme est de contourner les restrictions d’arrosage d’été en pompant dans les nappes avant la sécheresse et en stockant l’eau dans des réserves, les fameuses bassines. Le lobby à l’œuvre derrière cette manœuvre espère en effet éviter les effets les plus visibles (et médiatiquement négatifs) de l’actuelle surexploitation de la ressource en eau : assecs de rivières et débits d’eau désastreux. Or il n’est point question d’économie d’eau dans ce programme, contrairement à ce qui est annoncé !
Ce programme cumule les défaillances et résume une politique de l’eau fondée sur la fuite en avant : renforcement des grandes cultures irriguées gourmandes en eaux et en pesticides, ignorance des enjeux de santé publique et du changement climatique…

Considérant la gravité de ces risques, les associations Vienne Nature, l’UFC Que Choisir Vienne, la Confédération Paysanne, l’ADEMA (Association de Défense de l’Environnement de Migné-Auxances), VivreenClain et Poitou-Charente Nature saisissent le tribunal administratif de Poitiers contre les arrêtés préfectoraux qui autorisent quatre groupements d’irrigants à construire et exploiter les réserves du bassin du Clain.

Bassine en Charente-Maritime. Crédit photo : Nature Environnement 17

Mobilisation mercredi 25 avril à Poitiers

Les associations appellent à une mobilisation ce mercredi 25 avril à 10h30 devant l’hôtel du Conseil départemental à Poitiers contre les projets de réserves pour l’irrigation agricole (bassines) dans la Vienne. Les participants sont invités à venir avec des bassines métalliques pour se faire entendre !

La CLE* du SAGE** Clain se réunit à l’hôtel du Conseil départemental à Poitiers ce mercredi 25 avril pour deux votes destinés à :

  • valider le Contrat Territorial de Gestion Quantitative de l’eau qui comprend les projets de 41 bassines dans le bassin du Clain ;
  • valider un projet de territoire souffrant de graves déficits de concertation et bâclé dans le seul but de respecter les obligations réglementaires relatives aux projets de bassines.

Les associations sont en désaccord sur le fond, mais aussi la forme de ces votes, notamment leur précipitation !

Une Mission interministérielle d’expertise des projets de territoire a reçu fin mars les promoteurs des projets de bassines, ainsi que des associations qui y sont opposées (Vienne Nature et l’UFC-Que Choisir 86). Les associations réclament que la CLE du SAGE Clain attende les conclusions de cette Mission interministérielle, ainsi que la décision du Conseil Régional sur le financement éventuel de ce programme de stockage d’eau avant tout vote.

* CLE = Commission Locale de l’Eau
** SAGE = Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux

Information pratique :
L’hôtel du Conseil départemental se situe Place Aristide Briand à Poitiers, sur l’aile droite de la Préfecture.

Pétition en ligne

L’ADEMA, Association de Défense de l’Environnement de Migné-Auxances, et Vienne Nature ont lancé une pétition contre les projets de retenues pour l’irrigation agricole (bassines) dans la Vienne.

Retrouvez la pétition en ligne à ce lien


Crédit photo : Nature Environnement 17

Retour sur la manifestation du 18 mars à Migné-Auxance

 

Pour en savoir plus :

À télécharger : 

À consulter :

Localisation des réserves de substitution pour l’irrigation agricoles dans la Vienne. Crédit : Vienne Nature

Revue de presse dans le Poitou :

Crédit : Vienne Nature

Nous contacter


Vienne Nature

14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)

Contact
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Horaires
Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Suivez-nous sur Facebook