Le scandale des bassines en Vienne

Page actualisée le 5 octobre 2023

Qu'est-ce qu'une méga-bassine ?

Les méga-bassines sont des réserves d’eau géantes. Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas remplies par les pluies, mais principalement par pompage en hiver dans les nappes souterraines. Elles servent à irriguer des cultures intensives en été (maïs, tabacs, semences...) et permettent de sécuriser l’irrigation agricole telle qu’elle fonctionne depuis 40 ans.

Les projets de méga-bassines dans la Vienne (86)

30 méga-bassines (initialement 41), autrement appelées réserves de substitution pour l'irrigation agricole, sont actuellement en projet dans le bassin du Clain (86). À ce jour, des recours juridiques portées par nos associations (Vienne Nature, Poitou-Charentes Nature, LPO, Confédération Paysanne) sont encore en cours contre certaines méga-bassines.
Pour connaître les communes concernées par des projets de méga-bassines dans la Vienne, cliquez ici.

-> Pour suivre les réactions et actions de nos associations
-> Pour suivre l'actualité des méga-bassines de la Vienne dans la presse

Des projets sont également en cours dans les départements voisins des Deux-Sèvres (79), de la Charente (16) et de la Charente-Maritime (17). Au total, dans le seul Poitou-Charentes, ce sont actuellement 93 méga-bassines qui sont en projet...

Crédit : Norb

Crédit photo : Nature Environnement 17

Quelles sont les problématiques ?

SACCAGE DE LA RESSOURCE EN EAU

Les bassines ne sont pas des récupérateurs d’eau.
En hiver, des millions de m3 seraient pompés dans les nappes, au moment même où elles se rechargent, et sans savoir si les pluies suffiront à les remplir avant l’été. Maintenir, voire augmenter les prélèvements de certains irrigants n’est pas la réponse adaptée au changement climatique qui impose à tous des économies d’eau.
Pour l’approvisionnement en eau potable, le débit des rivières, le remplissage des zones humides et la biodiversité, les bassines sont un danger !

POMPAGE DE L’ARGENT PUBLIC

Un coût exorbitant de plusieurs dizaines de millions d’euros, financés à près de 70 % par le financement public, pour les bénéfices privés d'environ 7,5% seulement des agriculteurs et agricultrices du bassin du Clain (86).
Les éleveurs, les agriculteurs bio, les céréaliers non irrigués, les exploitants engagés dans la protection des captages d’eau potable… ne bénéficient pas des mêmes encouragements.
Double peine pour les contribuables qui financeront d’abord la construction des bassines et ensuite le coût de la dépollution de l’eau.
Le meilleur traitement contre la pollution et les déchets, c’est de les diminuer à la source.
Un détournement d’un bien commun au profit de quelques-uns.

Crédit photo : Vienne Nature

Crédit photo : Vienne Nature

ET NOTRE SANTÉ ?

Le projet des bassines, c’est de maintenir les cultures intensives à haut rendement. Or ce modèle d’agriculture implique encore davantage de nitrates, de phosphates et de pesticides dans les nappes d’eau.
Autour de Poitiers, les taux de nitrates sont déjà dangereusement élevés (proche du maximum : 50 mg/l au robinet pour les nitrates).
Pas moins de huit dérogations ont été nécessaires en 2018 pour excès de pesticides dans l’eau du robinet ! L'agriculture intensive pose des problèmes sanitaires.
L’eau potable est un besoin vital !

NOUS AVONS BESOIN

- d’une agriculture qui réponde aux besoins d’une alimentation saine, de proximité et qui rémunère dignement le travail des agriculteurs et agricultrices ;
- d’une agriculture sans pesticides, sans OGM ;
-
d’une agriculture adaptée au réchauffement climatique ;
-
de l’instauration de circuits courts et bio et d’une agriculture paysanne qui crée des emplois ;
-
d’une réorientation des aides publiques pour soutenir ce modèle agricole alternatif ;
-
du partage équitable de la ressource en eau décidé de façon démocratique et publique ;
-
d’une protection efficace des captages d’eau potable.

Photo libre de droit

Vienne Nature se positionne contre ces projets de méga-bassines

L'objectif de ce programme est de contourner les restrictions d'arrosage d'été en pompant dans les nappes avant la sécheresse et en stockant l'eau dans des réserves, les fameuses bassines. Le lobby à l’œuvre derrière cette manœuvre espère en effet éviter les effets les plus visibles (et médiatiquement négatifs) de l'actuelle surexploitation de la ressource en eau : assecs de rivières et débits d'eau désastreux. Or il n'est point question d'économie d'eau dans ce programme, contrairement à ce qui est annoncé !

Ce programme cumule les défaillances et résume une politique de l'eau fondée sur la fuite en avant : renforcement des grandes cultures irriguées gourmandes en eaux et en pesticides, ignorance des enjeux de santé publique et du changement climatique...

Actualités

2023

- 3 octobre 2023 : Les méga-bassines du Poitou-Charentes ne sont pas des réserves de substitution. Les arrêtés La Pallu et Aume-Couture sont annulés. Consultez le communiqué de Vienne Nature, la LPO et la Confédération paysanne à ce lien.
- 19 septembre 2023 :
Les méga-bassines au tribunal. Consultez le communiqué de Vienne Nature et la LPO à ce lien.
- 17 avril 2023 :
Étude HMUC : pourquoi tant de haine ? Consultez le communiqué inter associatif à ce lien.
- 24 mars 2023 :
L'habitation d'un administrateur de Nature Environnement 17 vandalisée. Consultez le communiqué inter associatif à ce lien.
- 15 mars 2023 : 
Combat contre les mégas-Bassines : Quand l’Etat instrumentalise les événements de Sainte-Soline pour étouffer le débat démocratique. Consultez le communiqué inter associatif à ce lien.
- 13 mars 2023 : 
Pénurie d'eau : faut-il casser les instruments de mesure ? Consultez le communiqué à ce lien.
- 11 mars 2023 : seconde rencontre dans le cadre du Projet Territorial de Gestion de l'Eau d'Initiative Citoyenne sur le thème de l'Eau & l'Agriculture le samedi 11 mars à l'ENSI Poitiers. Infos et inscriptions à ce lien.
- 8 mars 2023 : 
Les associations unies dans l’action juridique contre les 93 « réserves de substitution » (méga-bassines) du Poitou-Charentes. Consultez le communiqué à ce lien.
- 22 janvier 2023 :
organisation d'une journée d'information et de réflexion sur la gestion de l'eau dans le bassin du Clain (Projet Territorial de Gestion de l'Eau d'Initiative Citoyenne) dimanche 22 janvier de 14h à 18h à La Villedieu-du-Clain (salle polyvalente Sud). Téléchargez le flyer à ce lien.
- Janvier 2023 : avis défavorable déposé par Vienne Nature à l'enquête publique sur les méga-bassines de La Pallu. Consultez l'avis de l'association à ce lien

Localisation des réserves de substitution pour l'irrigation agricole dans la Vienne (cette carte date du projet initial des 41 méga-bassines dans la Vienne et doit être actualisée). Crédit : Vienne Nature

Communes concernées par les projets de méga-bassines dans la Vienne (86) :

- Auxances : Migné Auxances, Vouille, Villiers, Maillé, Chalandray, Poitiers
- Clouère : Saint Secondin, La Ferrière Airoux, Brion, Usson du Poitou,
- Clain Moyen : Aslonnes, Roches Premarie Andillé, Smarves, Chateau Larcher, Iteuil, Vivonne, Coulombiers, Marçay, Marigny Chemereau, Benassay
- Dive Bouleure Clain Amont : Brux, Chaunay, Saint Sauvant, Rom, Valence-en-Poitou (Ceaux en Couhe et Payré)
- La Pallu : Champigny en Rochereau, Saint Martin La Pallu, Jaunay Marigny

À consulter :

- Réserves sur l'Auxances (communes de Chalandray, Maillé, Migné-Auxances, Villiers, Vouillé) : arrêté préfectoral d'autorisation et localisation des réserves.
Réserves sur le Clain Moyen (communes de Benassay, Coulombiers, Marçay, Marigny-Chemereau, Iteuil, Vivonne, Aslonnes et Château-Larcher, Roches-Prémarie-Andillé, Smarves) : arrêté préfectoral d'autorisation et localisation des réserves.
Réserves sur la Clouère (communes de Brion, La Ferrière-Airoux, Saint-Secondin, Usson du Poitou) : arrêté préfectoral d'autorisation et localisation des réserves.
Réserves sur la Dive Bouleur/Clain Amont (communes de Brux, Ceaux-en-Couhé, Chaunay, Rom (79), Payré, Saint-Sauvant) : arrêté préfectoral d'autorisation et localisation des réserves.
- Réserves sur la Pallu : arrêté préfectoral d'autorisation

Revue de presse dans la Vienne :
(NR : Nouvelle République / CP : Centre Presse)

2023

Au nom du climat, la justice enterre quinze mégabassines, 4 octobre 2023 (Médiapart)
"Méga-bassines" : cinq questions sur l'annulation par la justice de deux projets de quinze retenues d'eau en Poitou-Charentes, 4 octobre 2023 (France Info)
- "Mégabassines" : deux projets retoqués par le tribunal administratif, 4 octobre 2023 (Radio France)
Le tribunal administratif de Poitiers annule la construction de 15 retenues de substitution, 4 octobre 2023 (Actu Environnement)
Reportage sur l'annulation des projets de méga-bassines, 3 octobre 2023 (France 3 Poitou-Charentes), le reportage commence en début de journal à 1'34.
Reportage dans le Journal de 20h, 3 octobre 2023 (France 2)
Jugés surdimensionnés, quinze projets de mégabassines annulés par la justice en Poitou-Charentes, 3 octobre 2023 (Le Monde)
Méga-bassines : la justice annule la création de quinze réserves en Poitou-Charentes, 3 octobre 2023 (France Bleu Poitou)
La justice annule 15 projets de mégabassines en Nouvelle-Aquitaine, 3 octobre 2023 (Reporterre)
La justice annule deux projets de mégabassines en Poitou-Charentes, 3 octobre 2023 (Libération)
Mégabassines : deux projets annulés en Poitou-Charentes, 3 octobre 2023 (NR)
Vienne : les mégabassines de la Pallu menacées d’annulation, 19 septembre 2023 (NR/CP)
Les bassines de La Pallu, "un projet largement surdimensionné", d'après le rapporteur public du tribunal administratif de Poitiers, 19 septembre 2023 (France 3 Poitou-Charentes)
Vers une annulation des méga-bassines de la Pallu dans la Vienne, 19 septembre 2023 (France Bleu Poitou)
- Ressources en eau du Clain : à Poitiers, les élus ont fini d’émettre des réserves sur l’étude HMUC, 7 juin 2023 (NR/CP)
- Poitiers : nouveau bras de fer autour de la ressource en eau du Clain, 6 juin 2023 (NR/CP)
L’assemblée des représentants sociaux préconise d’interdire le financement public des bassines, 15 avril 2023 (NR)
Mégabassines agricoles : le « Giec » des Pays de la Loire se prononce pour leur interdiction, 12 avril 2023 (NR)
Le tribunal valide les bassines des Deux-Sèvres, de la Vienne et de Charente-Maritime, 11 avril 2023 (NR)
Projets de bassines sur le bassin du Clain dans la Vienne : les recours rejetés, 7 avril 2023 (NR/CP)
Bassines : nouvelle réunion du « PTGE citoyen » dans la Vienne, un moratoire demandé en Poitou-Charentes, 11 mars 2023 (NR/CP)
- Bassines dans la Vienne : le rapport Bisch prévenait des risques « de discorde », 9 mars 2023 (NR/CP)
- Poitiers : un deuxième rendez-vous pour réfléchir au partage de l’eau, 8 mars 2023 (NR/CP)
- Bassines : une vague d’opposition tenace dans la Vienne, 8 mars 2023 (NR/CP)
- Avec l’inflation, le coût des bassines dans la Vienne est-il encore supportable ? 6 mars 2023 (NR/CP)
- Financement public des bassines dans la Vienne : les deux conditions, 6 mars 2023 (NR/CP)
Bassines dans la Vienne : les sources du problème, 5 mars 2023 (NR/CP)
- Florence Habets : « L’eau est toujours mieux dans une nappe que dans une bassine », 5 mars 2023 (NR/CP)
DOSSIER. Bassines dans la Vienne : les clés pour comprendre, 5 mars 2023 (NR/CP)
Les mégabassines de stockage déjà condamnées par le dérèglement climatique ? 25 janvier 2023, Le Monde
Vienne : le préfet reconnaît qu'il n'y aura pas assez d’eau pour les trente bassines prévues, 17 janvier 2023 (NR/CP)
- Bassin du Clain : qui veut réfléchir au partage de l’eau dans la Vienne ? 15 janvier 2023 (NR/CP)
Vienne : « Il y a d’autres solutions que le stockage hivernal de l’eau », 6 janvier 2023 (NR/CP)
Vienne : le protocole du bassin du Clain en eaux troubles, 6 janvier 2023 (NR/CP)
Bassines dans le Haut Poitou : la réunion publique a fait le plein, 5 janvier 2023 (NR/CP)
Haut-Poitou : quatre bassines sont soumises à une enquête publique, 4 janvier 2023 (NR/CP)

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
ai1ec_event
page
post
Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin 86240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15.
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Politique de confidentialité

Retrouvez-nous sur Instagram…
… et Facebook !