Plan Régional d’Action en faveur des Odonates (PRAO) du Poitou-Charentes sur les milieux lentiques

Une déclinaison sur le territoire du Poitou Charentes

Si elles sont encore nombreuses à peupler nos étangs et nos rivières, la plupart des espèces d’Odonates subissent la dégradation de leurs habitats de reproduction. Recalibrage de rivières, drainage, comblement des mares, pollutions, fermeture des milieux… sont autant de facteurs qui conduisent à l’appauvrissement de notre faune de libellules et demoiselles.

Un plan d’action national en faveur des Odonates a été élaboré par l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) dans l'objectif de mettre en place des plans de restauration nationaux pour les espèces dont l’état de conservation n’est pas favorable.

Poitou-Charentes Nature a été chargée en lien avec ses membres et ses partenaires de rédiger la déclinaisons régionale de ce plan d'action. Il vise 17 espèces inscrites au Plan National d’Actions ou appartenant à la Liste Rouge des Odonates menacés du Poitou-Charentes et classées en danger critique d’extension « CR » et en danger « EN » selon les critères UICN. Il prévoit plus d’une trentaine d’actions visant à préserver les espèces menacées.

Agrions élégants-Ischnura elegans. Crédit photo : S. Ducept

Anax empereur-Anax imperator. Crédit photo: A. André

Calopterix éclatant-Calopteryx splendens. Crédit photo : A. André

2020, dernière phase du programme à l'échelle du Poitou Charentes

L'année 2020 sera la dernière année de mise en œuvre d’action de la déclinaison du programme Picto-charentais, puisqu’un plan d’action à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine sera élaboré en 2020.

Deux actions seront mise en place en 2020: la recherche de l'Agrion joli (Coenagrion pulchellum) dans l'ensemble des départements du territoire et l'évaluation de l’état de conservation de la population de la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis ) dans les landes de l’Hopiteau-Boussaisé dans les Deux-Sèvres.

Leucorrhine à gros thorax-Leucorrhinia pectoralis. Crédit photo: M. Bramard

A la recherche de l'Agrion Joli

Signalé comme commun partout dans les quatre départements du Poitou-Charentes au début du XXe siècle par Martin, l’Agrion joli (Coenagrion pulchellum) est actuellement le plus rare de son genre, avec des populations qui ont chuté ces 10 dernières années. Il est inscrit comme une espèce en danger critique d’extinction (CR) sur la liste rouge des odonates du Poitou-Charentes. L’Agrion joli colonise les eaux stagnantes à faiblement courantes. Ses habitats préférentiels sont des étangs et fossés fortement végétalisés aux eaux claires.

Dans la Vienne, les prospections seront réalisées par les chargés de mission de Vienne Nature pendant la période de vol des adultes (entre avril et juillet). Elles seront ciblées sur et autour des actions des stations historiques.

 

Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Nos bureaux sont ouverts au public.
Le secrétariat est ouvert du  lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget