L'énergie hydraulique est la troisième source d'énergie renouvelable dans la Vienne. Elle représente 13% de l'électricité d'origine renouvelable.

L'électricité est produite dans les usines hydroélectriques. Ce sont des installations qui produisent de l’électricité en se servant de la force de l’eau. Elles sont composées de trois parties principales : le barrage, la centrale et le transformateur.

Le barrage peut être "au fil de l’eau" (il ne retient pas l’eau), "éclusé" ( l’apport en eau dépend des crues des marées) ou "de rétention" (il retient l'eau). L'eau passe dans des conduites forcées et va être acheminée dans la centrale en contrebas du barrage. Sa force va y faire tourner des turbines, reliées à un alternateur.L'électricité produite sera renvoyée au transformateur électrique qui va élever sa tension. Elle sera ensuite être transportée par les lignes à moyenne ou haute tension. L’eau qui a été acheminée vers la turbine est renvoyée vers le cours d’eau grâce au canal de fuite.

Des usines dans le département de la Vienne

Il existe plusieurs usines hydroélectriques sur la rivière la Vienne dans notre département. Les plus grosses sont l'usine hydroélectrique de Châtellerault et les trois usines hydroélectriques de Chardes, de la Roche et  de Jousseau dans le canton de l'Isle Jourdain. Elles composent le groupement d'usines de La Roche, exploité par EDF.

Le Barrage de la Roche (Millac-Le Vigean) a été mis en service en 1921 par la Société des Forces Motrices de la Vienne. Le Barrage de Chardes (Isle Jourdain) a été terminé en 1926, celui de Jousseau (Millac) en 1928. EDF a repris l'exploitation du groupement en 1946. Depuis le début des années 2000, le fonctionnement est automatisé. Le barrage de Châtellerault a été mis en service en 1920. Il a été reconstruit en 1952 suite à sa destruction en 1944. EDF l'exploite depuis 1967.

Il existe aussi des microcentrales comme celle des Usines à Ligugé (projet de réhabilitation en 2020) ou celle du moulin de Bonneuil-Matours.

Le Barrage de Buxeuil-Descartes, construit en 1860 sur la Creuse est à la frontière entre la Vienne et l'Indre et Loire. Le projet de son réarmement est en cours. L'autorisation de réarmement date de 2021. Un recours a été déposé par des associations environnementales. Vienne Nature soutient cette démarche.

Les avantages de l'énergie hydraulique

L’hydroélectricité est considérée comme une énergie renouvelable et non émettrice de dioxyde de carbone. Les installations hydroélectriques ont une durée de vie très longue. Les installations les plus puissantes, à réserve d’eau, constituent une source d’énergie électrique « maîtrisée » : elles sont rapidement mobilisables et permettent de répondre aux pics de consommation (que l’électricité nucléaire ne peut pas prendre en charge) et de compenser l’intermittence d’autres moyens de production. La production d’électricité hydraulique est modulable.

Les enjeux environnementaux de la production d'hydroélectricité

Malgré des avantages important de l'énergie hydraulique, la présence d'usine hydroélectrique a des impacts sur les milieux aquatiques.

Rupture des continuités écologiques

Les cours d'eau sont des corridors de déplacements pour un grand nombre d'espèces. La présence d'obstacles empêche leurs déplacements et la mise en place des différentes étapes du cycle de vie. De même, la limitation du débit change les conditions du milieu amenant à la disparition ou à la prolifération d'espèces. Afin de réduire l'impact des obstacles, des passes à poissons peuvent être installées comme c'est le cas pour le barrage de Châtellerault. Un comptage des poissons y est même effectué par l'association LOGRAMI.

Modification du transfert sédimentaire

Les flux de sédiments sont bloqués. Ils s’accumulent au pied de l’obstacle, provoquant un déficit sédimentaire à l’aval et un déséquilibre de la dynamique du cours d’eau.

Modification de la morphologie du cours d'eau et du paysage

On observe un élargissement du cours d'eau et immersion des berges en amont du barrage. En aval, le cours d'eau peut être réduit ayant un effet sur la végétation des berges.

Augmentation de l'eutrophisation

L'obstacle ralentit le cours et le renouvellement des eaux, ce qui peut amener à la prolifération d'algues du fait d’un excédent en éléments nutritifs (phosphore, azote...).

Ralentissement et uniformisation de l'écoulement

Cela s'observe en amont de l'ouvrage et peut provoquer une modification des habitats, et donc de la faune et de la flore présente.

Face à ces enjeux, Vienne Nature entretient une veille sur les ouvrages existant notamment en ce qui concerne les mammifères semi-aquatiques (rampe à castor). L'association a émis un avis négatif sur le réarmement du barrage Buxeuil-Descartes.

France Nature Environnement a publié un guide pour mieux comprendre les enjeux et les impacts de l'hydroélectricité.