Plan régional d’action en faveur des papillons de jour : Agir pour la préservation de nos lépidoptères diurnes patrimoniaux

Un Plan Nation d'Actions en faveur des papillons de jour

Les plans nationaux d’actions (PNA) sont des outils stratégiques opérationnels qui visent à assurer la conservation ou le rétablissement dans un état de conservation favorable d’espèces de faune et de flore sauvages menacées ou faisant l’objet d’un intérêt particulier. Cet outil est mobilisé lorsque les autres politiques publiques environnementales et sectorielles incluant les outils réglementaires de protection de la nature sont jugées insuffisantes pour aboutir à cet objectif.

Afin d'agir sur la préservation des Lépidoptères diurnes (Papillons dits "de jour") patrimoniaux, un plan national d'action est rédigé en 2018. Il s'étale sur une période de dix ans. Des espèces prioritaires ont été choisies et treize actions sont mises en œuvre.

En fonction des réalités de terrain sur l'ensemble du territoire français, des déclinaisons sont rédigées à l'échelle des régions.

Une déclinaison à l'échelle de la Nouvelle Aquitaine du Plan National d'actions

La déclinaison régionale du PNA en faveur des papillons de jour a été finalisée en 2021. Les espèces présentes sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine ont été identifiées et des objectifs opérationnels ont été définis autour de quatre grands axes (Amélioration des connaissances, Protection et Gestion, Information et Sensibilisation, Gestion du plan).

Plan National d’Actions en faveur des papillons de jour Déclinaison Nouvelle-Aquitaine 2021-2030.

Bacchante (Lopinga achine). Crédit photo: S. Ducept

Nacré de la sanguisorbe (Brenthis ino) Crédit photo : M. Bramard

Vienne Nature s'engage en 2022 et 2023

Vienne Nature s'engage dans plusieurs actions du plan régional d'actions:

 

 

Améliorer les connaissances

Des journées de prospection seront organisées pour préciser la répartition de l'Azuré de l'adragant (Polyommatus escheri), du Nacré des sanguisorbes (Brenthis ino) et de l'Hespérie des cirses (Pyrgus cirsii) qui sont des espèces rares et très localisées en Poitou-Charentes. Les zygènes, pour certaines espèces en limite d'aire de répartition dans la région, seront également recherchés.

Des prospections seront réalisées pour améliorer la connaissance de l'écologie de la Bacchante (Lopinga achine), espèce plutôt d'ourlets forestiers.

Protection et Gestion

Des actions de soutien de gestion de micro-sites et sites isolés seront mises en place par Vienne Nature et partenariat avec d'autres acteurs.

Information et Sensibilisation

Des référentiels techniques seront rédigés à destination des gestionnaires de sites naturels. Des actions de sensibilisation auprès du Grand public et des élus seront mises en places.

Partenaires techniques:

Partenaire financier:

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
ai1ec_event
page
post
Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin 86240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 12h15.
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Politique de confidentialité

Retrouvez-nous sur Instagram…
… et Facebook !