Natura 2000 : Suivis de la Loutre et du Castor

La Loutre d’Europe et le Castor d’Eurasie (espèce d’intérêt communautaire) sont apparus que très récemment au sein des sites Natura 2000 de la Vallée de la Gartempe (FR5400462), de la Basse Vallée de la Gartempe (FR5402004), de la Vallée de l’Anglin (FR5400535), de la Vallée du Salleron (FR5400467), de la Vallée du Corchon (FR5400459) et des Etangs d’Asnières (FR5400464) localisés dans le département de la Vienne. Ce suivi permettra d’accroitre les connaissances sur le statut de ces espèces au sein des sites Natura 2000 afin de pouvoir les prendre en compte dans le cadre des actions conduites.

Loutre d'Europe

Castor d'Europe. Crédit photo : Claude Germain

Des recherches sur des linéaires de cours d'eau

La Loutre et le Castor sont des animaux très discrets. Il est donc difficile de les observer. Leur recherche se fait donc grâce aux indices de vie qu'ils peuvent nous laisser. Il faudra pour cela parcourir les berges sur des linéaires de cours d'eau. Pour la Loutre, on cherchera des coulées, des empreintes ou des  épreintes, c'est à dire ses crottes utilisées comme marquage.Concernant le Castor, on recherchera des symptômes de castor que sont les coupes, les réfectoires, les dépôts castoréum, les terriers ou les barrages. Trente secteurs sont parcourus dans le cadre de ce projet.

Branche taillé par un Castor d'Europe. Crédit photo: Vienne Nature

Épreinte de Loutre d'Europe. Crédit photo: M. Gailledrat

Un diagnostique des ouvrages hydrauliques routiers

La mortalité routière est la principale cause de mortalité directe anthropique aujourd’hui. Les loutres et les castors traversent les routes, par exemple, pour rejoindre un point d’eau, contourner un barrage ou, le plus souvent, franchir un pont. La mortalité est plus importante en période de crues lorsque les berges sont souvent submergées et que la hauteur d'eau sous les ponts pousse encore davantage les loutres à préférer la voie terrestre. Il est donc important de diagnostiquer les différents ouvrages hydrauliques routiers afin de proposer des aménagements sur ceux  pouvant conduire à une mortalité importante. Une trentaine d'ouvrage sont diagnostiqués dans ce projet.

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