Recherche des mulettes d’intérêt communautaire au sein de sites Natura 2000

Améliorer les connaissances sur la présence de Mulettes d'intérêt communautaire sur des sites Natura 2000

L’objectif de cet inventaire  est de confirmer la présence d’individus vivants de la Mulette épaisse (Unio crassus),de la Mulette perlière (Margaritifera margaritifera)  et la Grande Mulette (Margaritifera auricularia) au sein de sites Natura 2000. Les cinq sites choisis sont la Vallée de la Gartempe, la Basse Vallée de la Gartempe, la Vallée de l’Anglin, la Vallée du Salleron et la Vallée du Corchon.

Les inventaires se feront par recherche d’ADN environnementale puis par la recherche de station de mulettes vivantes. Cet inventaire permettra d’accroitre les connaissances sur le statut de ces espèces au sein de ces sites et de pouvoir les prendre en compte par les animateurs et les acteurs locaux (syndicats de rivières, Fédération de pêche, etc.) menant des actions de gestion et de restauration sur les cours d’eau dans le cadre de la mise en œuvre des CTMA (Contrat territorial Milieux Aquatiques).

Margaritifera margaritifera - Mulette perlière. Crédit photo: M. Gailledrat

Margarifira auricularia - Grande Mulette. Crédit photo: M. Gailledrat

Unio crassus-Mulette épaisse. Crédit photo: M. Gailledrat

Recherche de l'ADN de mulettes vivantes dans les rivières

Les espèces aquatiques libèrent sans cesse de grandes quantités d’ADN dans le milieu (de l’ADN est contenu par exemple dans l’urine ou les fèces). Le principe de cette nouvelle approche est de prélever sur un site des échantillons d’eau et de rechercher dans ces prélèvements des fragments d’ADN spécifiques de l’espèce cible. La durée de persistance de l’ADN dans l’eau est d’environ 15 jours. Cette méthode permet donc de détecter ou non la présence de toutes les espèces de bivalves à partir de l’échantillonnage, ou au maximum 15 jours avant la réalisation des prélèvements. La distance de détection des bivalves varie de 4 à 10 km en fonction des conditions hydrologiques et du type de cours d’eau. Cette action sera réalisée en 2020.  La société SPYGEN sera chargée de l'analyse de échantillons.

Localisation des stations de mulettes vivantes

La recherche de stations abritant des mulettes d’intérêt communautaire se fera à l’aide d’aquascopes (ou bathyscopes), qui permet l’observation des mollusques à la surface des sédiments. Cette technique permet de prospecter jusqu’à une hauteur d’eau d’environ 1,20 m. Les prospections seront ciblées à partir des résultats des analyse ADN pour localiser des stations de mulette d’intérêt communautaires. Cette action sera menée en 2021.

Nous contacter

Vienne Nature
14 rue Jean Moulin
86 240 Fontaine-le-Comte
(maison en face du Gamm Vert)
Tél. : 05 49 88 99 04
Courriel : contact [at] vienne-nature.fr

Nos bureaux sont actuellement fermés au public. Pour nous joindre, contactez-nous au 05 49 88 99 04 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 17h) ou par email à contact [at] vienne-nature.fr

Politique de confidentialité

Suivez-nous sur Facebook
Facebook Pagelike Widget