Enquête publique sur le SAGE Clain

Le projet de SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau) pour le bassin du Clain fait l’objet d’une enquête publique du 17 février au 20 mars 2020.
De la Charente Limousine au Châtelleraudais, il couvre un vaste territoire qui englobe tous les affluents du Clain : Clouère et Miosson en rive droite, Payroux, Dive de Couhé, Vonne, Boivre, Auxance, La Pallu en rive gauche.

Durant les années d’élaboration de ce projet, Vienne Nature a vainement tenté d’en faire un outil efficace de reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Au fil des pressions des représentants majoritaires des agriculteurs, et particulièrement des irrigants, le projet s’est vidé de ses principales ambitions : échéancier de réduction rapide des taux de nitrates et de suppression des pesticides les plus dangereux ; économie d’eau par changement de modèle d’irrigation agricole ; sauvetage des zones humides… L’urgence climatique est sous-estimée.

Mais il est possible de redresser la barre. En effet, le projet est désormais piloté par une nouvelle équipe, celle de l’Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Vienne. Elle a hérité d’un projet qu’elle sait non abouti et sera certainement sensible aux demandes exprimées durant l’enquête publique. Il est prévu qu’elle revoit le projet après sa clôture, avant l’arrêté préfectoral.

C’est pourquoi nous vous demandons de nous aider en contribuant à cette consultation.
Le document en ligne à ce lien pourra, nous l’espérons, vous aider à choisir le ou les thèmes de votre intervention.
Merci de ne pas faire de copier-coller : les commissaires enquêteurs n’aiment pas !

Le groupe Eau de Vienne Nature

 

Enquête publique :

Avis de Vienne Nature :

Informations pratiques pour participer à l’enquête publique :

  • envoi électronique à pref-enquetes-publiques@vienne.gouv.fr
  • ou dépôt d’un avis sur les cahiers mis à disposition en préfecture et sous-préfectures (Montmorillon et Châtellerault)
  • ou courrier à Mme La Présidente de la Commmision d’Enquête sur le SAGE du Clain, Préfecture de la Vienne, 7 place Aristide BRIAND, CS 30589, 86021 POITIERS