Depuis 2018, les associations membres de Poitou-Charentes Nature agissent en faveur des plantes messicoles.
Du latin messis « moissons » et colere « habiter » les messicoles sont littéralement des plantes « habitant les moissons ». Mais attention, toutes les espèces présentent dans les moissons ne sont pas toutes qualifiées de messicoles.

En 2020, Vienne Nature souhaite compléter les zones peu ou pas prospectées en Vienne pour améliorer nos connaissances des plantes messicoles sur le département. Si vous êtes intéressé.e.s par la botanique, les plantes messicoles vous offriront à coup sûr leur lot de surprises !

Miroir de Vénus, Legousia speculum veneris - Crédit : Lucie Texier

Ouvrez l’œil pendant vos balades et observez les plantes des bords de cultures. Envoyez vos observations à Sarah Bégoin à l'adresse contact [at] vienne-nature.fr avec le nom de la plante, la localisation et la date d'observation (pensez à prendre en photos sous plusieurs angles les plantes que vous ne connaissez pas et les envoyer par email pour identification).

Pour vous former à la reconnaissance de ces plantes, un document a été réalisé par le réseau des associations de Poitou-Charentes Nature. Vous pouvez le consulter et le télécharger à ce lien.

Pour participer à l’inventaire des plantes messicoles, contactez Sarah Bégoin à contact [at] vienne-nature.fr

Pour plus d’informations sur les plantes messicoles, consultez l'article dédié sur notre site internet à ce lien.

(cliquez sur la carte à droite pour l'agrandir, il s'agit des mailles avec peu ou pas de données de messicoles dans notre département)