Disparition du Chêne de la Matauderie à Poitiers

Un pan de l’histoire naturelle poitevine est parti en fumée dimanche dernier.

Vienne Nature a appris avec stupeur et consternation la nouvelle de l’incendie dont a été victime le Chêne de la Matauderie ce dimanche, un acte de vandalisme volontaire inadmissible.

C’était un Chêne sessile bien connu et apprécié des habitants de Poitiers, comme des adhérents de l’association. Lors de son dernier grand inventaire des arbres remarquables en 1996, les membres de Vienne Nature avaient eu l’occasion de le distinguer. Le Chêne de la Matauderie était notamment apparu dans le livre des Arbres remarquables de la Vienne, paru en 1999 (ouvrage épuisé).

On estime qu’il avait été planté vers la fin du XVIe siècle. Vers 1663, ce serait une visite de Jean de la Fontaine chez ses cousins Irland, près de Saint-Benoît, qui engendra une légende liée au « Chêne de Fief-Clairet » ou « Chêne de la Matauderie ». Selon cette légende, ce chêne aurait inspiré au poète sa fable Le chêne et le roseau

Des soins particuliers avaient notamment été apportés à la restauration et la préservation de cet arbre remarquable par la ville de Poitiers en 1995.

Vienne Nature, qui s’apprête à relancer en mars prochain un nouvel inventaire des arbres remarquables du département, déplore la disparition prématurée de ce doyen des arbres poitevins auquel elle était attachée. Plus de 400 ans n’ont pas résisté à la bêtise humaine…

Chêne de la Matauderie en septembre dernier. Crédit photo : Vienne Nature