En mars 2021, Vienne Nature a lancé son deuxième inventaire des arbres remarquables de la Vienne. L’objectif est simple : recenser les arbres d’exception du département. Le caractère remarquable d’un arbre peut s’exprimer de bien des façons : hauteur, circonférence, forme, histoire…

Un an après le début de ce nouvel inventaire, arrive l’heure du premier bilan.

Bilan des arbres recensés en 2021

À ce jour plus de 650 arbres ont été signalés à l’association par plus de 250 personnes et structures. Ces signalements s’ajoutent aux arbres déjà connus de Vienne Nature.

Pour pouvoir traiter cette importante masse de données, une trentaine de bénévoles parcourent le département. Ils ont pu observer, mesurer et photographier près de 900 arbres répartis sur 226 communes de la Vienne. C’est déjà 36 de plus qu’il y a 20 ans lors du dernier inventaire.

Des découvertes extraordinaires

Deux découvertes majeures sont à noter pour l’année 2021.

Tout d’abord un Frêne commun, situé au milieu d’un pré à Asnières-sur-Blour. Il mesure 6,30m de circonférence, ce qui en ferait l’un des plus gros frênes de France ! Son port particulier est probablement dû à un ancien traitement en têtard (méthode de tailles périodiques fournissant du bois à exploiter).

Frêne découvert à Asnières-sur-Blour. Crédit photo : Aurélien Goëffic

Découvert début 2022 à Valence-en-Poitou, un châtaignier vient aussi embellir notre inventaire. Il dépasse les 11m de circonférence, ce qui en fait le plus gros châtaignier de la Vienne ! Ses énormes bourrelets et son tronc creux participent largement à cette circonférence exceptionnelle (parmi les plus élevées de France).

Châtaignier découvert à Valence-en-Poitou. Crédit photo : Antonin Jules


Des espèces d’arbres à rechercher

Pour l’heure, une centaine d’espèces d’arbres a été identifiée. Les essences les plus représentées sont les chênes, les châtaigniers, les cèdres et les tilleuls. Ce sont des arbres dont les sujets aux dimensions impressionnantes sont assez courants et donc facilement repérables. Il existe pourtant des arbres aux dimensions plus modestes mais tout aussi remarquables (buis, ifs, ormes, cormiers…).

Vienne Nature recherche notamment des espèces d’arbres encore peu signalées. Avec l’arrivée du printemps, les feuilles et fleurs des arbres, protégées sous forme de bourgeon pendant la saison froide, commencent à éclore. Nous vous proposons de rechercher trois espèces, déjà bien reconnaissables à cette saison : l’Aulne glutineux, le Bouleau verruqueux et l’Amandier.

L’Aulne glutineux

Aulne Glutineux. Crédit photo : Jasmin Ducry

L’Aulne glutineux, aussi connu sous le nom scientifique Alnus glutinosa, est le premier à fleurir parmi ces trois espèces. On le reconnait facilement à ses chatons verts en hivers, qui deviennent rouge bordeaux en murissant et changent encore de couleur et deviennent jaune en s’ouvrant courant février. Ces chatons portent les fleurs mâles, les fleurs femelles forment des inflorescences plus petites qui sont à l’origine des fruits ligneux qu’on peut observer plus tard dans l’année. L’aulne est une espèce qui affectionne les lieux humides et on le retrouve souvent le long de nos cours d’eau.

L’Amandier

Fleur d’amandier. Crédit photo : Jasmin Ducry

À partir du mois de mars, les amandiers commencent à s’épanouir. Ces petits arbres sont alors couverts de fleurs blanches à roses et sont visibles de loin. Ses feuilles n’apparaissent que plus tard dans la saison. L’amandier, appelé Prunus dulcis par les botanistes, appartient à la famille des roses, et comme ces dernières il dégage une odeur très agréable.

Le bouleau verruqueux

Bouleau. Photo libre de droit (Pixabay)

Le bouleau verruqueux quant à lui, commence généralement à fleurir autour du mois d’avril. Nul besoin par contre des fleurs pour le reconnaitre. Son écorce de couleur blanche ainsi que ces tiges pendantes sont très caractéristiques. Ce dernier critère lui a d’ailleurs donné son nom scientifique, Betula pendula.


Concours des plus beaux arbres de la Vienne

En 2023 sera organisé un concours ouvert au grand public pour élire les plus beaux arbres de la Vienne. Il reste encore plusieurs mois pour signaler des arbres et peut-être déceler sur votre territoire un futur nominé. Rappelez-vous : il n’est pas nécessaire d’être un géant pour être remarquable, certaines espèces d’arbres peuvent se démarquer différemment…